Bientôt le lancement de la Carte Nationale d’Assurance Maladie

image_printIMPRIMER

Prenant la parole, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a présenté la situation sanitaire du pays, et a centré son rapport sur trois points : la problématique de la couverture sanitaire universelle ; l’alerte sur le déversement de l’acide sulfurique dans la rivière Kazaza dans la zone de santé rurale de Kambove et la situation épidémiologique.

Au chapitre de la gouvernance, il a informé le Conseil qu’à la suite de la ratification par l’Assemblée Nationale de l’Ordonnance-Loi modifiant et complétant la Loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique, une Commission est à pied d’œuvre pour identifier et préparer les actes réglementaires à titre des mesures d’application de ladite Ordonnance-Loi.

Au sujet de la transformation digitale du Système de Santé avec l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait mention de la finalisation en cours des travaux techniques avec la firme américaine VISA pour lancer la Carte Nationale d’Assurance Maladie qui contiendra des fonctionnalités financières.

Cette carte va contribuer à la portabilité du dossier du patient informatisé, à l’organisation de la solidarité nationale dans le cadre de l’assurance maladie, à la collecte des cotisations des bénéficiaires avec un accent particulier sur le secteur informel et à la mobilisation des ressources additionnelles en faveur de la Couverture Santé Universelle.

Trois plateformes électroniques sont déjà prêtes notamment : le Registre Unique des Assurés ; le Registre des Etablissements de Soins de Santé ; et, le Registre des Prestations Accrédités. Elles seront alimentées progressivement en fonction de la progressivité de la Couverture Santé Universelle en commençant par la ville province de Kinshasa.

Sur un autre chapitre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté les mesures prises et en cours d’application en rapport avec le déversement de l’acide sulfurique dans la rivière Kazaza dans la Zone de santé rurale de Kambove dans le Haut-Katanga.

En terminant son rapport sur la situation épidémiologique dans le pays, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a brossé la situation des maladies à potentiel épidémique dans les 26 provinces. Il s’agit notamment du choléra dont la situation reste toujours préoccupante ; de la rougeole contre laquelle 18.000.000 des doses VAR sont arrivées.

Pour ce qui concerne le Covid-19, la Méningite et le Monkey Pox, il a rassuré que la situation demeure globalement stable.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kasai : Des adhésions massives à la DTC de Théo Kazadi 

La Dynamique pour la Transformation du Congo, DTC, du député National Théo Kazadi a connu une adhésion massive des différents cadres d’autres partis politiques et plusieurs autres personnalités. Au total, plus de 100 personnes ont fait leur adhésion dans cette formation…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
« Vodacom Congo s’engage pour le bien-être des Congolais lors de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York »

Etant une filiale du groupe Vodacom, du Groupe Vodafone et membre du UN Global Compact, Vodacom Congo (RDC) S.A est fière de participer à plusieurs activités en marge de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette participation vise à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link