A l’issue d’un séminaire gouvernemental: L’équipe Sama 2 signe un acte d’engagement et d’éthique 

image_printIMPRIMER

C’est le président de la République, Félix Tshisekedi qui a clôturé le séminaire gouvernemental, dont le principal objectif était la consolidation de la cohésion et de la solidarité au sein du Gouvernement afin d’assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental. A l’occasion, tous les membres du Gouvernement ont signé l’acte d’engagement et d’éthique, qui constitue un acte de foi et d’adhésion à la vision du président de la République voulant faire de la Rdc un Etat de droit, un état fort, prospère et solidaire. Ayant la conviction qu’à travers les exposés qui ont été présentés par les différents intervenants et les échanges qui s’en sont suivis, tous les membres du Gouvernement sont désormais à même d’émettre sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la conduite à tenir, qu’en ce qui concerne les méthodes du travail, le chef de l’Etat attend de chacun des ministres l’application des recommandations issues de ces assises afin de répondre aux multiples attentes de la population. 

Près d’un mois s’est écoulé depuis la tenue de la 92ème réunion du conseil des ministres du vendredi 31 mars 2023, session qui recevait pour la première fois, les nouveaux membres du Gouvernement réaménagé. A l’occasion, le chef de l’Etat avait rappelé la symbolique de la fonction ministérielle qui est bien plus qu’un privilège, demeure avant toute chose un sacerdoce et une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer en ayant sans cesse à l’esprit l’intérêt général et non le contraire.

C’est dans ce contexte qu’il faut inscrire la tenue de ce séminaire au thème évocateur : «Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur le résultat du programme gouvernemental ». Il a eu pour objectif principal la consolidation de la cohésion et de la solidarité au sein du Gouvernement afin d’assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental.

C’est pour cette raison que le président de la République avait demandé au Premier ministre d’instruire les ministres afin d’intérioriser le programme du Gouvernement, d’effectuer une meilleure priorisation des actions à impact visible au regard des attentes de la population et de travailler pour réaliser les assignations respectives. A cet effet, des routings devaient être mises en place pour garantir une systématisation du suivi-évaluation et la réalisation du plan décidé.

« Vous pouvez donc compter sur mon impulsion et l’appui de mon cabinet. J’ai la conviction qu’à travers les exposés qui ont été présentés par les différents intervenants et les échanges qui s’en sont suivis, tous les membres du Gouvernement sont désormais à même d’émettre sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la conduite à tenir, qu’en ce qui concerne les méthodes du travail », souligne Félix Tshisekedi, qui ne doute pas que ce séminaire leur a permis de s’approprier les principes et les règles qui garantissent la cohésion dans l’exécution du programme du Gouvernement, le programme de développement local de 145 territoire à travers la présentation d’un état des lieux, programme phare de ma vision, fondé sur mon ambition de fonder un Etat fort, prospère et solidaire, ainsi que les éléments clés portant sur la gouvernance et l’économie.

Il attend donc de chacun de vous l’application des recommandations issues de ces assises afin de répondre aux multiples attentes de la population.

Le séminaire a mis l’accent sur le programme de développement local des 145 territoires

Dans son discours, le Premier ministre Sama Lukonde a rappelé que c’est sous le haut patronage du président de la République que le séminaire du gouvernement s’est tenu du 25 au 26 avril 2023. « Ça été une opportunité pour notre gouvernement de rappeler les objectif stratégique sous-tendant notre programme qui est basé sur votre vision. C’était l’occasion de passer en revue nos approches de travail et d’ouvrir les perspectives entre les défis qui sont les nôtres », explique-t-il.

Pour mémoire, dit-il, ces défis sont répertoriés dans le DSCRP qui continue de servir de boussole. Dans votre vision pour le développement de notre pays, poursuit-il, nourrie dans une grande ambition pour que notre pays atteigne son émergence à travers 4 axes.

Il s’agit de l’homme, première richesse de la nation, principale acteur du développement et principal bénéficiaire de l’action gouvernementale. La bonne gouvernance, la croissance économique et l’avènement d’une société solidaire qui dans un élan de partage à la fois équitable permet une distribution du fruit du travail, donnant tout son véritable sens au mot le peuple d’abord.

Cette vision ambitieuse a permis de fixer au Gouvernement un cap, celui de faire de la Rdc un état fort, prospère et solidaire. Pour instaurer un état fort, le gouvernement doit assurer le renforcement du système de défense et de sécurité du pays, ainsi que l’autorité de l’Etat, faire respecter notre pays au-delà de ses frontières. Œuvrer pour un Etat prospère impose au Gouvernement des efforts conséquents pour consolide, stabiliser et préserver le cadre macroéconomique face aux chocs exogènes et endogènes. Dans ce contexte, le Gouvernement devra œuvrer pour une meilleure attractivité du pays, notamment dans l’amélioration du climat des affaires. Enfin, construire un Etat solidaire suppose la conjugaison de tous les efforts gouvernementaux en vue de l’atteinte de l’objectif final, l’amélioration des conditions de vie de la population.

Selon le Premier ministre Sama Lukonde, de ces trois thématiques principales découlent les 15 piliers du Gouvernement regroupés en 4 secteurs d’activités éclatés en 340 actions à mener. Le premier secteur touche au domaine de la politique, de la justice, de l’administration publique, de la défense et de la sécurité. Le 2ème secteur, le programme d’action du gouvernement concerne quant à lui l’économie et la finance. Le 3ème secteur est celui de la reconstruction du pays. Le dernier, est celui du social.

Pour atteindre le congolais lambda, le séminaire a mis l’accent sur le programme tiré de votre volonté, c’est le programme de développement local des 145 territoires pour le plus grand bien de notre peuple. Aux termes de ce séminaire, note-t-il, je voudrais vous remercier pour la confiance que vous avez placée en ma modeste personne.

C’est aussi l’occasion pour ce jour qui coïncide avec l’investiture du Gouvernement, de vous réitérer notre confiance, notre volonté à œuvrer derrière vous dans cette phase difficile où le pays est agresse. « Une occasion d’adresser une prière à Dieu pour qu’il vous donne la force de poursuivre ce combat noble et salutaire. Rangés derrière vous et les Fardc, nous sommes déterminés à vous accompagner dans ce combat et de ne pas perdre un seul centimètre carré de notre pays. C’est suite à votre accompagnement et celui du parlement que nous ne ménagerons aucun effort pour la matérialisation d’une vision de développement de notre pays », soutient-il.

De l’acte d’engagement et d’éthique

Tout a commencé par le discours du Directeur général de l’Observatoire du Code d’Ethique Professionnelle « OCEP », Saint Augustin Mwedambali, qui a indiqué que l’objet de notre présence est de procéder à la signature de l’acte d’engagement et d’éthique. « La signature de l’acte d’engagement et d’éthique constitue un acte de foi et d’adhésion à la vision du président de la République, voulant faire de la Rdc un Etat de droit, un état fort, prospère et solidaires », explique-t-il, avant de rappeler les péripéties de son travail et des contraintes dont il fait face.

S’adressant aux ministres, il leur a dit que l’acte d’engagement que vous allez signer, ce ne pas une contrainte, mais un acte de foi et d’adhésion à la vision du chef de l’Etat. Pour lui, quand on met l’ego avant toute chose, avant de privilégier l’intérêt général, on ouvre la porte à la corruption. Il a terminé par informer l’assistance d’avoir entrepris une démarche à l’Unikin pour que le président de la République soit admis comme docteur honoris causa dans la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.

Jean-Marie Nkambua

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Lutte contre le blanchissement des capitaux: La BCC et IFC ont signé un accord de collaboration

La Banque Centrale du Congo et la Société financière internationale membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé ce mercredi 09 octobre 2024, un accord de collaboration afin d’accélérer certains projets en rapport avec l’intégrité et le développement du système…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Marche pour exiger la libération de Jean Marc Kabund : son parti dénonce plusieurs blessés et l’usage des balles réelles par la police.

Les militantes et militants de la formation politique l’Alliance pour le Changement, parti cher à l’opposant Jean Marc Kabund étaient dans les rues de Kinshasa ce mercredi 9 octobre 2024 pour réclamer la libération de leur leader et d’autres ténors politiques…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!