Le Ministère public a fait son rapport ce mardi 11 avril 2023 devant la Haute Cour Militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo sur les effets saisis dans le domicile de cet élu de Masisi par les agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), considéré comme les objets d’accusation qui étaient sous examen et notamment dans le coffre-fort appartenant à Muangachuchu.
Dans son rapport, le Ministère public a dit avoir détenu 42 munitions de guerre appartenant à l’accusé et un Revolver. Poursuivant son rapport, le Ministère public affirme avoir découvert dans les effets de Muangachuchu quelques preuves qui confirment que l’élu de Masisi serait membre de la diaspora rwandaise et actionnaire de la compagnie d’aviation nationale rwandaise appelée Rwandair. D’autres documents détenus par la justice congolaise indiquent que Muangachuchu était promoteur des plusieurs projets de développement au Rwanda, ce qui justifiait ses multiples voyages au pays de Kagame et son attachement au pouvoir de Kigali.
Des allégations qui ont été vite rejetées par le concerné qui se déclare être congolais. ” Il n’a jamais eu des relations avec les autorités rwandaise, ni détenu une autre nationalité, tout en confirmant que son père fut un dignitaire et élu comme membre au conseil permanent avant l’indépendance dans le Masisi”, dit Muangachuchu.
Un autre dossier qui pourrait enfoncer Muangachuchu est celui de la garde commise dans les installations de CNS de Rubaya dans le Masisi au Nord Kivu. Selon les enquêtes de la justice, les 40 éléments de la Police nationale déclarés pour la sécurisation de ses installations étaient ajoutés en nombre pour dire, un autre groupe des personnes non identifiées était associé à ces deniers dont la plupart étaient composée d’une seule ethnie qui est Tutsi. Les enquêtes vont révéler plus loin que ces éléments étaient composés des anciens rebelles du M23 de CNDP comme pour dire que ces installations étaient devenues une réserve stratégie des rebelles du M23, estime le Ministère public.
Tandis que dans le coffre-fort on a trouvé quelques effets personnels du député et de son épouse, les biens qui ont été remis à sa femme sur le champ après examen. Ce qui a plus retenu l’attention du Ministère public, c’était plutôt les 11 passeports trouvés dedans dont 3 diplomatique et 4 ordinaires appartenant tous à Muangachuchu et 2 autres passeports diplomatiques et 2 ordinaires qui étaient établis au nom de sa femme.
Pour le Ministère public, ce rapport vient de charger le député national Eduard Muangachuchu sur les infractions de détention illégale des armes de guerre, participation au mouvement insurrectionnel en procurant aux insurgés les armes et espionnage. L’autre détenu poursuivi dans le même dossier, le Commissaire principal Mushalirwa, est accusé de trahison.
La partie défenderesse de son côté n’a pas voulu se lancer dans le débat après avoir suivi le détail du rapport du Ministère public. Il a sollicité à la Haute Cour Militaire le temps suffisant pour s’imprégner davantage des éléments de ce rapport et avant de lever une exception sur l’inconstitutionnalité dans la procédure.
Elle a demandé au Ministère public de bien se conformer à la règle juridique, car ont-ils dit, la Cour n’est pas saisie par les rapports de services, mais plutôt par des preuves, d’autant plus que c’est la procédure en flagrance. Une demande que la Haute Cour Militaire va certainement examiner et se prononcer à la prochaine audience prévue ce vendredi 14 avril 2023.
Osée Kalombo
Affaire coffre-fort d’Eduard Muangachuchu: Sept passeports trouvés dedans dont 4 ordinaires 3 diplomatiques attirent l’attention de la justice
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE