Affaire Mwangachuchu : La HCM saisit la Cour Constitutionnelle pour examiner l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense

image_printIMPRIMER

La Haute Cour militaire a décidé de suspendre l’instruction et de saisir, en même temps, la Cour  Constitutionnelle pour examen de l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense. Une décision prise au cours de l’audience de ce vendredi 14 avril 2023.

Lors de l’audience passée, la partie défenderesse avait soulevé une exception sur l’inconstitutionnalité de la procédure, et a demandée au Ministère public de bien se conformer à la règle juridique. Pour elle, la Cour n’est pas saisie par les rapports de services, mais plutôt par des preuves, d’autant plus que c’est la procédure en flagrance.

Pour y arriver, les avocats du député Édouard Mwangachuchu se sont appuyés sur deux textes légaux, à savoir l’ordonnance loi numéro 78-001 du 24 février 1978 relative à la répression des infractions flagrantes et la Loi n° 023/2002 du 18 novembre 2002 portant Code judiciaire militaire.

Pour les avocats du député national élu de Masisi, les articles 1 et 9 de l’ordonnance loi du 24 février 1978 sont inconstitutionnels en ce qu’ils violent les articles 18 et 21 de la Constitution relatifs aux Droits de la défense, plus précisément en ce qui concerne la procédure de flagrance. Comme pour dire que la compétence de la Haute Cour militaire est mise en cause pour juger leur client.

Pour rappel, le député national élu du Nord-Kivu Édouard Mwangachuchu est poursuivi pour détention illégale d’armes et munitions de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel en procurant aux insurgés des armes et espionnage.

Son coprévenu, le Commissaire principal Mushamalirwa, est lui poursuivi pour trahison.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Conséquences de la pluie du samedi 19 octobre: Kinshasa sous les eaux et sans électricité 

Un week-end cauchemardesque que la population kinoise a vécu, samedi dernier, à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la capitale aux petites heures jusqu’à la fin de la matinée. Des dégâts matériels importants et humains ont été enregistrés…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’Uds favorable au changement de la Constitution en Rdc

La question du changement ou de la révision de l’actuelle Constitution défraie la chronique politique dans notre pays. Deux camps se sont dessinés. Il y a d’un côté les pro et de l’autre les anti. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, vient…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!