C’est une démarche de longue haleine menée par le Forum des Intellectuels Chrétiens de l’Eglise du Réveil (FICHER). Cette plateforme soutient que la création de ce ministère est une bouée de sauvetage qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la vision du Président de la République. Et ce, parce que l’aboutissement de cette proposition prendra en charge le développement communautaire, associé au Programme du Développement à la base de 145 territoires et qui va directement impliquer les confessions religieuses.
Ce ministère devra aussi prendre en compte la branche de la nouvelle citoyenneté qui du reste constitue le moteur du changement d’un nouveau citoyen qui aura comme levier, le changement de mentalités des Congolais.
A travers une interview accordée à votre rédaction, Bravo Yoka, chercheur congolais et président exécutif du FICHER pense que tous les secteurs de la vie nationale ont du moins un ministère qui le gère mais sauf les confessions religieuses qui constituent d’ailleurs plus de 80% de la population congolaise. Une raison de plus qui devra motiver les décideurs à réfléchir dans la même lancée avec FICHER pour la mise en place de ce ministère qui devra gérer aussi ce secteur qui regroupe plusieurs mouvements, associations et églises.
Par ailleurs, Bravo Yoka est revenu sur l’ordonnance qui avait été signée par le président Joseph Kabila pour la subvention des confessions religieuses en RDC. « À son époque, l’ancien Président Joseph Kabila avait signé une ordonnance selon laquelle toutes les confessions religieuses devraient être subventionnées par le gouvernement congolais. Cette ordonnance n’avait jamais connu un début d’application », a-t-il rappelé.
Ce serviteur de Dieu qui tient mordicus à ce que cette ordonnance puisse être exécutée, trouve injuste que seule l’Eglise catholique reçoive des subventions et d’autres avantages de l’Etat, alors que d’autres confessions religieuses légalement reconnues n’en bénéficient pas. Ce qui apparaît comme une discrimination.
« Dernièrement nous avons appris que les catholiques auront reçu un million des dollars américains par diocèse à travers la République au moment où l’église catholique reste soutenue par leur partenaire de l’occident », révèle Bravo Yoka.