Bientôt l’organisation de la première édition du Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAF)

0
IMG_202512359_220124632

Le Président de la République a été saisi par l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) en vue de la tenue de la première édition du Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAF), prévue au troisième trimestre de 2026 à Kinshasa, sur le thème : « Repenser le climat des affaires pour un investissement durable et responsable. »

Parmi les résultats majeurs attendus des travaux de ce Congrès figurent notamment la mise en place d’un Observatoire du climat des affaires en Afrique (OCAAF) ainsi que la création d’un Fonds d’amélioration du climat des affaires en Afrique (FACAA), destinés à accompagner durablement les réformes et à renforcer l’attractivité des économies africaines. Cet événement d’envergure continentale constitue une initiative structurante pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation économique, de sécurité juridique et d’intégration normative que promeut l’OHADA.

Pour la République Démocratique du Congo, a – t – il indiqué, l’accueil de ce Congrès représente à la fois un honneur et une marque de confiance, traduisant l’engagement croissant de notre pays en faveur des réformes destinées à instaurer un environnement des affaires attractif, sécurisé et compétitif.

La tenue du CICAAF à Kinshasa offre, en outre, une opportunité stratégique majeure de positionner notre pays comme une plateforme continentale de réflexion, de dialogue et de convergence en matière d’investissement durable et responsable, tant à l’échelle régionale qu’internationale.

A cet effet, le Président de la République a informé le Gouvernement de sa décision de mettre en place un Comité institutionnel ad hoc sous la supervision de son Cabinet, chargé d’assurer la préparation, la coordination et la réussite de cet événement. Il a invité, par conséquent, l’ensemble du Gouvernement à s’y impliquer pleinement, tant sur les plans technique, organisationnel que financier, afin de garantir le succès de cette initiative d’envergure stratégique.

Par ailleurs, il a instruit le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux ainsi que le Ministre des Finances de veiller, dans les meilleurs délais et sous la supervision de la Première Ministre, à la régularisation complète de la situation de la République Démocratique du Congo vis-à-vis de l’OHADA, afin d’assurer la parfaite conformité de notre pays à ses engagements et de lui permettre d’accueillir ce Congrès dans des conditions optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *