Conseil de sécurité : Tshisekedi interpelle les garants du droit international qui est bafoué par le Rwanda, pays agresseur de la Rdc

image_printIMPRIMER

Aux termes des contacts qu’ils ont eu durant la journée de vendredi 10 mars avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la RDC, la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies a été reçue en audience à la Cité de l’UA par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est à 19h30 locales que l’entretien entre le Chef de l’Etat et le groupe de 15 ambassadeurs représentant les 5 membres permanents et 10 membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que la Cheffe de la Monusco, Mme Bintu Keita, a démarré.
” Bienvenue au Congo, pays agressé”, leur a lancé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après avoir serré la main de chacun des membres de la délégation.
Cette formule choc a donné le ton d’un discours franc et direct de la part du Président Tshisekedi à l’égard des membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Chef de l’État les a interpellés en tant que garants du droit international qui est bafoué par le Rwanda, pays agresseur de la RDC.
En effet, l’agression avérée de la RDC par le Rwanda via les terroristes du M-23 constitue une violation flagrante du droit international et de la charte de l’Union africaine.
Le Président de la République était entouré d’une forte équipe constituée entre autre du VPM des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, de son directeur de cabinet Guylain Nyembo et plusieurs conseillers et autres collaborateurs.
A l’issue de cette rencontre, la délégation onusienne a tenu un point de presse durant lequel les porte-paroles du Conseil de sécurité de L’ONU ont tenu à rappeler qu’ils sont venus pour témoigner leur soutien à la RDC, qu’ils condamnent toute violation de la souveraineté du Congo et qu’ils font tout pour rétablir la paix et la stabilité à l’Est de la RDC.
Ce samedi matin, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU se rendra à Goma pour constater sur le terrain la réalité des conséquences de l’agression rwandaise contre la RDC au travers du désastre humanitaire causé aux populations civiles congolaises.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Vital Kamerhe plaide pour le retour de la police des Mines en lieu et place des forces de l’ordre

La plénière de ce mercredi a examiné sa dernière série des questions orales, avec la question orale avec débat adressée au Ministre des Mines par le Député National Lutala Mutiki Trésor au sujet de la problématique du secteur minier, de l’exploitation…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Le temps presse : relever le défi de la création d’emplois en Afrique subsaharienne  

Pour employer sa population croissante, la région doit opérer une transformation des emplois informels, abaisser les obstacles qui entravent l’expansion des entreprises et créer des conditions propices à la croissance de l’emploi dans des secteurs à haute productivité, en particulier dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!