Dans une lettre ouverte : Papy Tamba demande aux députés et sénateurs de rejeter la proposition de loi Tshiani

image_printIMPRIMER

Dans une lettre ouverte adressée aux députés nationaux et sénateurs, l’opérateur politique papy Tamba leur demander de rejeter la proposition de loi Tshiani pour plusieurs raisons. Ce cadre du PPRD relève que la notion même de la nationalité congolaise est liée à l’histoire de la Rdc depuis 1885. Et de se demander, quelle période devrait-être considérée comme le point de départ pour définir qui est congolais d’origine et qui ne l’est pas ? Dans ce même document, papy Tamba rappelle que le Président Barack Obama est issu d’un père kenyan et d’une mère américaine ? « Pour le peu que vous pouvez faire preuve de lucidité, cette proposition de loi est à écarter tout simplement de vos débats », dit-il. Mais en tout état de cause et si ce qui précède peut résister à l’analyse, pense-t-il, il y a lieu de rejeter encore cette proposition de loi par pure prévenance. La menace de la balkanisation de notre pays ne laisse aucun droit au peuple de se diviser davantage. C’est le pays qui perdra et vous en porterez la responsabilité à coup sûr. Surtout qu’après plusieurs tergiversations depuis 1885, nous avons enfin balisé la voie des jours meilleurs depuis 2004, avons-nous encore le droit de rompre notre pacte républicain qui résiste depuis plus de 19 ans, juste pour des stratagèmes politiques qui consistent à réduire l’espace des candidats président de la république aux prochaines élections ?

 

 

 

Lettre ouverte aux députés et sénateurs de la République Démocratique du Congo

Objet : proposition de loi Tshiani

Messieurs les députés,

Messieurs les sénateurs,

Il s’observe, depuis peu, un débat qui enflamme la toile sur les faits en concerne. Un citoyen congolais, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 dont le nom est repris en marge, associé à Monsieur Nsingi PULULU, député national et votre collègue, ont semblé convaincre le bureau de l’Assemblée nationale pour aligner une proposition de loi qui risque de compromettre le pacte républicain accepté par l’ensemble des congolais depuis 2004. C’est de cela dont je voudrais m’entretenir avec vous. Mais avant toute chose, sachant que la proposition de loi afférente devrait déboucher sur la révision de la constitution (déjà inscrite par ailleurs dans votre agenda pour la session de mars 2023), je vous oppose dès l’abord la question d’opportunité d’une telle démarche en pleine année électorale. Je pense que vous avez l’insigne devoir de ne faire aucune suite à un acte qui parait très dangereux pour l’avenir de notre démocratie.

Messieurs les députés,

Messieurs les sénateurs,

La notion de la nationalité congolaise est liée à l’histoire de notre pays depuis 1885. Quelle période devrait-être considérée comme le point de départ pour définir qui est congolais d’origine et qui ne l’est pas?

Bien avant 1885, il vivait dans ce pays des communautés qui, sans se connaître, n’ont eu aucun problème de cohabiter ensemble pour former une nation congolaise. C’est pour cette raison que l’Etat congolais a été créé sans aucune difficulté. Certaines personnes parleraient peut-être d’une contrainte par le fouet du colonisateur, mais ils peuvent très vite être contredits par le vouloir vivre collectif qui permet à notre nation de résister face aux velléités de sa balkanisation. Les congolais expriment une réelle volonté de cohabiter ensemble et c’est un fait que personne ne pourrait contester. Quand l’on pense que chaque nation a son lot de métis, il devient donc dangereux que les métis congolais sentent une exclusion qui nous mettrait en grave difficulté devant notre peuple et la communauté internationale.

De père et de mère, c’est de la pure absurdité que les élus du peuple ne peuvent nullement cautionner, sous peine d’être inscrits du mauvais côté de l’histoire.

Messieurs les députés,

Messieurs les sénateurs,

Parmi nos 9 voisins, la République Démocratique du Congo est le seul Etat à partager son histoire coloniale avec deux autres pays, qui n’ont été détachés que quelques années plus tard pour devenir un protectorat allemand. Notre histoire a beaucoup de similitude avec celle de l’Est de la France et l’Allemagne où les communautés se partagent quelques fois les mêmes ancêtres. Mais pourquoi cela ne leur a jamais posé des problèmes ?

Être né d’un seul parent dont les origines congolaises avant 1960 sont attestées fait de vous un congolais avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que n’importe quel autre congolais né des deux parents congolais dans les mêmes circonstances. C’est d’ailleurs cette logique qui a fait de Barack OBAMA le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique.

En effet, faudrait-il vous rappeler que le Président Barack OBAMA est issu d’un père kenyan et d’une mère américaine ? Pour le peu que vous pouvez faire preuve de lucidité, cette proposition de loi est à écarter tout simplement de vos débats.

En tout état de cause et si ce qui précède peut résister à l’analyse, il y a lieu de rejeter encore cette proposition de loi par pure prévenance. La menace de la balkanisation de notre pays ne laisse aucun droit au peuple de se diviser davantage. C’est le pays qui perdra et vous en porterez la responsabilité à coup sûr. Surtout qu’après plusieurs tergiversations depuis 1885, nous avons enfin balisé la voie des jours meilleurs depuis 2004, avons-nous encore le droit de rompre notre pacte républicain qui résiste depuis plus de 19 ans, juste pour des stratagèmes politiques qui consistent à réduire l’espace des candidats président de la république aux prochaines élections ?

Messieurs les députés,

Messieurs les sénateurs,

L’auteur de la proposition de loi afférente a lui-même vendu la mèche sur les raisons de sa démarche. En demandant un débat télévisé avec le Président Moïse KATUMBI, il est passé aux aveux sur les non-dits de sa démarche. Mais les congolais sont décidés à lui barrer la route. Personne n’est disposé à accepter la révision de notre constitution en cette année électorale. Cette citation de Victor HUGO pourrait peut-être aider pour plus de discernement : Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête.

Foi d’un patriote !

L’archange Papy TAMBA,

Le Papy le plus célèbre de la RDC

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 9, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : L’opposition dit non au changement de la constitution et annonce des activités des grandes envergures dans les prochains jours 

Les forces politiques de l’opposition et de la société civile disent non à toute idée de changer ou de modifier la constitution. Dans une déclaration rendue publique ce samedi 09 novembre 2024, les leaders de l’opposition et de la société civile…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 9, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
A Addis-Abeba : Ouverture de la 15ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ouverture ce samedi à Addis-Abeba de la 15e réunion du Conseil des Ministres de la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine (ZLECAF) par le Président Éthiopien, Taye Atske qui a appelé les pays africains à une grande mobilisation pour l’opérationnalisation effective…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!