Debut de la bataille des idées pour l’intérêt supreme du Congo

image_printIMPRIMER

1. Si c’est moi qui deviens Président de la RDC, je construis une prison au périmètre de l’aéroport qui est en train d’être construit à Minembwe où seront incarcérés tous pires criminels venant de tous coins et recoins de la RDC.

2. Si c’est moi qui deviens président de la RDC, avant d’engager des pourparlers avec Paul Kagame – que j’ai confronté à Londres d’ailleurs – ou avec Museveni, je fais tout pour faire capturer quelques généraux commandants rwandais et ougandais au front que j’amènerai avec moi dans le lieu des pourparlers et je les présenterai comme preuves.

2. Debut de la bataille des idées pour l’intérêt suprême du Congo

Si c’est moi qui deviens président de la Rdc, voici comment je met fin à la guerre de l’Est et de l’Ouest (…)

1. Je dote mon cher et beau pays de 4 sattelites pour suivre tous les mouvements le long de ses frontières en vue de les sécuriser fermement (force d’intervention rapide) en cas de moindre violation: au nord, au sud, à l’est et à l’ouest.

2. Mon pays devient ipso facto une puissance nucléaire dissuasive.

3. Je dote mon cher et beau pays d’une armée forte de 60,000 hommes et femmes bien formés, bien rémunérés et bien équipés.Chaque famille congolaise doit à tour de role envoyer l’une ou l’un de ses jeunes membres pour servir dans l’armée en contrepartie, elle ne paie pas les facture d’eau et de courant durant la période de service de ce membre là.

4. Chaque congolaise et chaque Congolais doit à l’âge de 18 ans faire le service militaire comme c’était le cas au Royaume Kuba qui faisait la crainte de ses voisins a cause de la force de son armée et qui par conséquent n’a jamais connu la traite des esclaves.

3. Debut de la bataille des Idées pour l’intérêt suprême du Congo

Si c’est moi qui deviens president de la Rdc, voici comment je met fin à la guerre de l’Est et de l’Ouest (…)

1. Tous les commandants, tous les généraux au recyclage région militaire par région militaire à commencer par celles de l’est. C’est pendant cette épisode que la justice militaire fera son travail.

2. 10-20% des armes détenues par les FARDC doivent être des armes arrachées à l’ennemi. C’est pourquoi les grades au sein de l’armée se méritent par la bravoure.

3. Il ne doit plus jamais exister un camp de déplacés internes à l’intérieur de nos frontières. Chaque Congolais doit vivre librement sur les terres lui léguées par des ancêtres avant l’arrivée des colons belges .

4. Construction de 4 siderurgies nationales: au nord, au sud, à l’est, à l’ouest afin de doter le pays d’une Industrie lourde et d’une industrie légère. En d’autres termes, fabrication des armes lourdes et légères sur place au Congo sans oublier la qui quinquellerie, matériaux de construction.

5. Je créerai un corps indépendant chargé de l’approvisionnement des troupes au front. L’argent ne passera plus par les mains des généraux pour se construire des châteaux.

6 Les forces d’autodéfense populaire seront mobilisées en cas de guerre.

7. Les elements des forces armées, de la police et les politiciens impliqués dans l’affairisme, le commercialisme militaire et l’entretien des milices dans des sites miniers risquent la prison à vie.

8. Les éléments des groupes armés étrangers et leurs complices locaux capturés risquent la prison à vie.

4. Suite…

Debut de la bataille des idées pour l’intérêt suprême du Congo. Si c’est moi qui deviens président de la Rdc, voici comment je met fin à la guerre de l’Est et de l’Ouest (…).

1. Plus question du déploiement des troupes de l’ONU ou des armées etrangeres en RDC. Pas question des bases militaires étrangères en RDC.

Nous allons plutôt construire une académie militaire dans chaque région militaire où seront accueillis des formateurs étrangers venus de vrais pays partenaires stratégiques et amis de la RDC.

5. Sur le plan diplomatique: Si c’est moi qui deviens président de la Rdc

1. Je coupe immédiatement les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda et entre la RDC et l’Ouganda.

2. Je convoque le corps diplomatique accrédité dans mon pays en vue de l’établissement d’un tribunal spécial pour le Congo après l’holocauste au Congo, et cela à l’occasion de l’inauguration d’un monument et d’un Centre de Mémorial pour les victimes congolaises de l’holocauste Tutsi au Congo.

3. Trouver une solution au contentieux belgo-congolais au moment de l’indépendance.

6. Sur le plan judiciaire: Si c’est moi qui deviens président de la Rdc:

1. J’établis l’Office des Biens Acquis (OBA) qui convoquera toute personne ayant exercé le pouvoir depuis la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila à ce jour et qui devra se trouver dans l’obligation de déclarer publiquement ses biens et comment elle les a acquis.

2. J’établis une cour spéciale pour rejuger tous les crimes politiques (massacres, assassinats politiques) commis depuis la fin de la Révolution Pardon de Mzee Laurent Désiré Kabila.

7. Sur le plan politique: Si c’est moi qui deviens président de la Rdc

1. Je suspends l’Assemblée Nationale et le Sénat car j’estime que la RDC N’A PAS BESOIN D’UNE ASSEMBLÉE NATIONALE ET D’UN SENAT BUDGETIVORES!

2. Est-ce que notre Parlement (Assemblée Nationale + Sénat) assure-t-il vraiment le contrôle de l’exécutif ? Non! C’est un parlement tampon entretenu par les billets verts lui déversés par l’Exécutif en contrepartie de l’achat de son silence sur tous les dossiers et décisions sensibles susceptibles de faire agiter et déranger le pouvoir et menacer sa survie.

4. A la place du parlement, j’établis, moyennant la révision de la Constitution bien entendu, un gouvernement éléphantesque, soit-il, mais à la taille du Grand Congo Démocratique, et au sein duquel chacun des 145 territoires plus les villes seront représentés.

5. Les élections présidentielles dont les campagnes sont menées grâce aux fonds du trésor public au profit du parti au pouvoir seront supprimées.

6. Ne seront organisées en RDC que les élections des députés nationaux suivies des élections locales, y compris des chefs de territoires et chefs des secteurs.

7. Les députés des villes seront élus non pas par commune mais au niveau de chaque point cardinal. Ainsi Kinshasa, par exemple, aura quatre représentants au gouvernement issus de Kin ouest, Kin Est, Kin Centre, Kin nord. Tous ces députés issus des 145 territoires et des villes, élus à l’issue des élections locales au niveau de la base suffiront pour faire tout le travail. Leurs adjoints arrivés à la deuxième pourront chapeauter les cours et tribunaux, entreprises publiques, les services secrets, l’armée, la police, ect. Tout dépendra de la compétence de chacune et de chacun des élus.

8. Les 145 députés élus au niveau des territoires plus les villes et leurs adjoints établiront un projet de société ou projet national commun sur tous les plans, qui s’étendra sur toute l’étendue du territoire national, et qui ne sera contesté par personne parce que consensuellement établi, écartant toute forme d’opposition à un tel plan qui incarne l’intérêt national suprême.

9. Ce n’est qu’après celà que les 145 députés nationaux représentants les 145 territoires plus les villes et leurs adjoints éliront chaque responsable à chaque poste (DG, ADF, ect) et puis le Président de la République, issu soit du Congo Central, de Kinshasa, du Grand Équateur, de la Grande Orientale, du Grand Bandundu, du Grand Kassai, du Grand Kivu et du Grand Katanga, à tour de rôle, bien entendu et ne pouvant exercer le pouvoir que pendant un.mandat de 5 ans renouvelable une seule fois (si on a bien fait pendant le premier quinquennat). 10 candidats entreront en compétition après les primaires jusqu’à ce que le meilleur soit élu.

10. Dans ce contexte, il sera très difficile pour le président de la République de centraliser tous les pouvoir. Le Président a surtout le rôle important de coordination et de surveillance.

11. Le derapage ne sera pas permis car tous formeront une toile d’araignée et les incompétents et les corrompus seront vite remarqués, démasqués et débarqués.

12. Si quelqu’un est élu député à partir de son territoire ou au niveau d’un point cardinal de sa ville et il devient ministre, il servira le pays tout entier et non son ethnie sur base d’un plan de reconstruction nationale consensuellement établi. Il est comme un anneau dans la chaîne. Tous forment une toile d’araignée.

13. En plus le président sera élu par tous les représentants de chaque territoire plus les villes et leurs adjoints et là on écartera la corruption et le tribalisme.

14. Ça sera vraiment salutaire pour la RDC notre pays étant donné qu’un tel gouvernement jouera le rôle de parlement et de gouvernement à la fois et je ses membres toucheront le même salaire qui reflète le niveau de vie du peuple pour leur service à la fois comme député et ministre ou PDG.

15. Le contrôle de l’exécutif sera assuré volontairement par les comités de pouvoir populaire, de la base au sommet, du niveau local jusqu’au niveau national. Quand on établit un plan national consensuellement accepté par tous les représentants de chaque territoire plus les villes, qui aura encore besoin d’un million de partis politiques en RDC ? Les querelles politiciennes n’auront plus leur raison d’être.

8. Sur le plan économique, social et culturel: Debut de la bataille des idées pour l’intérêt suprême du Congo

1. Je me fixe comme objectif de faciliter au peuple d’atteindre le même niveau de vie dans les villes, grandes agglomérations et les villages à travers:

2. L’électrification de tout le pays.

3. La construction d’une autoroute et d’un chemin de fer nationaux qui relient toutes les provinces. La construction d’un port (là où c’est nécessaire, d’un aéroport, grand hôpital, école technique dans chaque territoire. Quatre universités dans chaque province. Autonomisation des universités. Chaque université doit fonctionner comme une entreprise avec ses propres projets avec comme but le service de la communauté .

4.. La connection de tous les coins du pays par la poste, les télécoms, la radio, la télévision, l’internet.

5. L’État Congolais doit tirer 51% dans chaque contrat qu’il signe avec des partenaires étrangers (contrats miniers, forestier, ect.) car c’est lui le propriétaire de son patrimoine. Cela s’applique aussi dans le cas des carrés miniers, forestier detenus par les nationaux.

6. Ne pas payer les taxes et la douane est un crime économique qui mérite 10 ans de prison.

7. Il sera interdit de vendre des terres aux étrangers sur toute l’étendue du territoire national. Les étrangers ne peuvent que louer les terres pour une période ne dépassant pas 18 ans.

8. La construction de 4 usines dans chaque territoire (y compris une usine de purification d’eau, de textile, de transformation de produits agricoles, ect) pour transformer nos ressources naturelles, minières, produits agricoles sur place et créer des emplois et des marchés pour notre peuple.

9. Une agriculture mécanisés grâce aux agronomes bien formés et déployés dans chaque secteur.

10. Fabrication des avions, des véhicules (y compris les véhicules électriques), des motos, des tracteurs sur place au Congo (Industrie lourde).

11. Centre de recherche et de développement de nouvelles technologies dans chaque province.

12. Valorisation et rentabilisation des aires protégées (tourisme).

13. Recherche approfondie sur notre culture en vue du changement des mentalités, de la libération mentale et spirituelle – lutte contre la corruption.

14. Formation d’une main d’oeuvre locale de qualité.

15. Lancement de 4 banques nationales d’investissement dans l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les nouvelles technologies (transformation). C’est ça se prendre en charge (financement des coopératives rurales). Pourquoi devons-nous importer même les tenues , les bottes de nos policiers et soldats? A quoi sert le génie militaire dans notre pays ?

Se prendre en charge demeure le seul système qui correspond à nos réalités.

16. Un peuple qui ne produit pas où qui ne transforme pas ses ressources localement mais qui ne consomme que des produits finis fabriqués dans d’autres pays industrialisés avec ses propres matières premières d’ailleurs, est un peuple esclave mais sans le savoir.

17. Et il est clair qu’en RDC, tout se passe comme si ce sont les présidents, les premiers ministres, les ministres, le DG qui ont les droits de consommer plus que les autres !!!

18. Je rétablis le service de cantonage après avoir avoir reconstruit toutes les routes du pays, construit de nouvelles routes, reconstruit toutes les routes de desserte agricole et des ponts métalliques sur chaque rivière qui traverse ces routes.

19. Je fais de la protection des forêts, de la faune et de la flore, de la biodiversité. Une priorité des priorités.

20. Je crée une société de droit public pour s’occuper de la protection des forêts, de la faune, de la faune et de la flore, de la biodiversité et de la salubrité publique.

L’exploitation du bois doit être précédée de reboisement,de la plantation des arbres. Avant de couper un arbre, il faut d’abord planter un arbre. On ne peut exploiter la forêt que pendant certains mois de l’année pour laisser le temps à la nature de se régénérer. De même pour la pêche et la chasse. Il faut promouvoir l’élevage.

La création d’une police d’hygiène. Les contrevenants doivent payer des amandes endéans 24 heures.

La pollution sonore sera considérée comme un crime punissable par la loi et les instruments confisqués et récupérés moyennant une amande.

Les bars s’ouvrent à 17h et se ferment à 23 heures les jours ouvrables.

21. Si ce sont les minerais stratégiques qui sont à la base des guerres d’agression récurrentes Tutsi, moi si je deviens président je reconstruis et construis des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires de la RDC pour que les ressources congolaises avec une valeur déjà ajoutée et pas à l’état brut ne soient exportées qu’à partir du territoire congolais. Jamais à travers un autre pays africain. Trop c’est trop !

22. Je combat vigoureusement la pollution morale dans le chef des Congolais.

L’homosexualité, le lesbianisme, l’esprit de coop, la drogue, la double nationalité, les églises sans assises qui exploitent les autres, la dépravation des mœurs ne passent pas ! L’âge du consentement c’est 18 ans.

23. Je lutte aussi bien évidemment contre la pollution environnementale. Il y a presqu’une rivière puissante qui coule dans chaque territoire de la RDC et le pays se trouve dans le noir. Je construis des micro-barrages partout et j’exporte l’excédent du courant.

Et comme vous le savez, les barrages hydroélectriques ne polluent pas.

9. Conclusion

Chaque Congolais a des droits et des devoirs. Devoir d’apporter sa part pour l’essor national et droit de se retrouver lors du partage du gâteau national qui doit être agrandi pour pour justement que chaque Congolais se retrouve pour s’affranchir de la pauvreté. C’est ça la vraie notion des droits de l’homme. Le reste n’est que du verbiage.

Dr Prof Antoine Roger Lokongo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!