Au cours de la conférence de presse animée ce mardi 7 février au média center à Beijing, capitale de la Chine, le ministre des Affaires étrangères chinois a fait savoir que son pays, pour cette année nouvelle dans le cadre de la diplomatie, va jouer un rôle plus actif, selon la vision du 20eme Congrès national du Parti Communiste Chinois.
« Nouvelle année, nouvelle diplomatie en tout cas. Cest sous ce rythme que la République populaire de la chine compte mener sa diplomatie pour lannée 2023. Après la vague de la Covid-19, le Parti Communiste Chinois, parti au pouvoir sous le contrôle du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), qui a fait une planification globale pour la diplomatie chinoise, en même temps les missions et tâches à accomplir et pris également des dispositions stratégiques. Actuellement, la situation sanitaire sest améliorée dans le pays et les échanges avec lextérieur reprennent en bonne ordre. Nous allons appuyer sur laccélérateur », dit-il.
« Pour ce faire, nous allons travailler sur le sommet Chine-Asie centrale pour commencer et en suite le troisième forum pour la coopération internationale, deux grands évènements que la Chine va organiser pour faire connaitre les caractéristiques spécifiques de la diplomatie du pays », indique le ministre des Affaires étrangères chinois.
À l’en croire, pour cette année, la Chine va également travailler à favoriser les concertations et interactions saines entre grands pays, à développer lamitié et la coopération avec tous les pays et à promouvoir la construction dun nouveau type des relations internationales. « Notre cercle damis dans le monde devient plus large avec des nouveaux amis toujours plus nombreux avec des vieux amis, nous allons promouvoir louverture et le développement au plus haut niveau du pays, mais aussi travailler sur un nouveau type de la coopération internationale », a renchéri Qin Gang, ministre des Affaires étrangères chinois
Soulignons que la Chine promet de sopposer à toute forme dhégémonisme, de politique du plus fort, à la mentalité de la guerre froide, à la confrontation de blocs, à lendiguement et à la répression et défend résolument la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays.
Hugo Matadi
Diplomatie: Une Chine plus ouverte au monde pour le bien-être de tous (Qin Gang ministre des Affaires étrangères)
Related Posts
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise
Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…
LIRE LA SUITENord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante
Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…
LIRE LA SUITE