Dr Bruno Miteyo salue la mémoire de l’artiste Mputu Ebondo alias « Mi-Amor », un homme valeureux et fier de ses origines

image_printIMPRIMER

La mort de l’honorable et artiste musicien Mputu Ebondo, alias « Mi-Amor », n’a laissé personne indifférente. Nombreux sont ceux-là qui saluent à juste titre le moraliste, le sage, le griot, l’évangéliste, l’éducateur, l’écrivain, le digne représentant de la culture songye qu’a été Mi-Amor. Et ils ne cessent de se rappeler certaines chansons qui ont aujourd’hui contribué à la notoriété de Mi-Amor. C’est le cas de chanson intitulée : « la mort de Mi-Amor », où l’auteur prédisait que la mort de Mi-Amor est un mystère ; la mort de Mi-Amor est dans la main de Dieu. Il y a aussi la chanson « Musongye mukielengie », où il met en exergue l’origine royale du musongye, et tant d’autres.

Depuis que ce griot  est mort, des hommages déferlent de partout exigeant que l’homme soit honoré au regard du rôle qu’il a joué dans la musique du pays en général et dans la société songye en général. C’est dans ce sens que le Dr Bruno Miteyo Nyenge, Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat, dit que c’est avec une grande tristesse qu’il a appris la nouvelle de la mort de l’artiste musicien Mi-Amor Mputu Ebondo. « A cette occasion, je salue la mémoire de l’illustre disparu surnommé à juste titre «le baobab du folklore Songye» et «digne ambassadeur » du folklore de la musique kasaïenne », note-il.

Mputu Ebondo, de son vrai nom, était un homme valeureux et surtout fier de ses origines dont il n’a cessé de chanter de belles mélodies avec son orchestre dénommé << Basongye de Kinshasa» (Basokin). Il était à la fois un excellent chanteur, danseur, producteur et acteur. Sa musique aura rayonné jusqu’au-delà des frontières du Congo, en Afrique et en Europe.

Mi-Amor a aussi réussi à s’imposer dans la vulgarisation et la diffusion de la musique traditionnelle et/ou du folklore de la culture de l’espace centre notamment dans toutes sortes de circonstances aussi bien politiques que sociales comme les fêtes privées et les deuils.

« Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du disparu et prie pour le repos de son âme. Toutes mes pensées sont avec le monde artistique de l’espace centre ou Grand Kasaï en ce moment difficile », écrit-il dans un message de condoléances dont une copie est parvenue au média en ligne, lequotidienrdc.com.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Kinshasa Solidaire 2024, un événement pour la paix dans l’Est du pays annoncé pour début décembre 

Sous le haut patronage du Chef de l’État, une manifestation dédiée à la jeunesse et à la paix dénommée « Kinshasa Solidaire 2024 » sera organisée du 2 au 4 décembre prochain dans la capitale congolaise. L’annonce de ce projet a…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 2, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dépêche Culturelle: L’Artiste JC Kibombo explose à l’hôtel Turquie Plaisir à Goma- Nyiracongo

Le célèbre artiste musicien de l’Est de la République Démocratique du Congo basé à Goma, JC Kibombo parce que c’est de lui qu’il s’agit, a pu agrémenter une exceptionnelle soirée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!