Ecarté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat Déo Kasongo s’en remet à la justice congolaise au sujet de sa candidature à l’élection des gouverneurs pour la ville province de Kinshasa.
Accusé d’avoir déposé sa candidature hors délai, Déo Kasongo s’attend à une réhabilitation.
Ses avocats étaient lundi dans les locaux de la Haute Cour où ils ont introduit un recours à la Cour d’Appel de la Gombe portant annulation de la décision “inique” de la Centrale électorale.
Ainsi, la Cour d’Appel a jusqu’au 6 avril pour se prononcer sur les différents contentieux.
Pressenti favori à ces scrutins, le jeune entrepreneur Déo Kasongo dit avoir un projet ambitieux pour la ville de Kinshasa. Il continue donc de croire en la justice de son pays pour dire le bon droit.
Signalons qu’il y a eu 231 candidatures qui ont été validées sur les 237 en lice pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en ce qui concerne l’ensemble du territoire national, soit 97%, dont six candidatures ont été déclarées irrecevables par la Commission électorale indépendante (CENI), soit 3%. Ces élections ne concernent pas les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu placées sous état de siège.
Bernetel Makambo