Emmanuel Macron : « La France ne tolérera ni pillage, ni balkanisation, ni guerre au Congo »

image_printIMPRIMER

Le Président Français, Emmanuel Macron, a effectué une visite d’amitié et de coopération à Kinshasa ce samedi.
Au lendemain de son arrivée en Rdc, le Président Macron a été reçu, avec les honneurs, au Palais de la Nation, par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo où les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête avant de répondre aux questions des journalistes dans la mythique salle de Congrès de ce même Palais où fut proclamée l’indépendance du Congo Belge le 30 juin 1960.


Le président Français a rappelé son soutien à la souveraineté de la Rdc qui n’est pas négociable en précisant ” que la France ne tolérera ni pillage, ni balkanisation, ni guerre au Congo”.
Le Président Macron a aussi rappelé la date du 7 mars 2023 comme date obtenue par le Président angolais, Joao Lourenço, médiateur de cette crise RDC- Rwanda/M23, comme date d’un nouveau cessez-le-feu et en donnant la chance à la négociation d’une paix durable.
Lors de ce point presse, le Président Tshisekedi a pour sa part réitéré son appel aux sanctions internationales à l’encontre du Rwanda, pays agresseur de la RDC. Il a aussi salué le geste de solidarité de la France et de l’Union européenne pour venir en aide aux personnes déplacées à cause de la guerre et les violences à l’Est du pays.
Dans cette même journée du 4 mars 2023, les présidents Tshisekedi et Macron ont participé à la session de clôture du Forum économique de Kinshasa en partenariat entre la RDC-la France et l’union européenne.
Ce forum a abordé 3 thèmes principaux : les mines, les infrastructures et le numérique.
Les conclusions de ce Forum appellent à un nouveau partenariat stratégique pour l’exploitation et la transformation sur place en RDC des minerais rares que le pays détient (cobalt, lithium, manganèse etc).
.
En marge de cette visite, le ministre congolais des Finances Nicolas Kazadi a signé 3 conventions de partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) pour des prêts et subventions au nom de la Rdc pour financer des projets d’infrastructure, d’énergie durable et d’éducation dans le pays.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Plus de peur que de mal: Le vol au CCAPAC n’a aucune incidence sur le programme des activités

Contrairement aux informations données par une certaine presse sensationnelle, le vol qui est intervenu au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPAC) dans la nuit du 21 au 22 mars 2025 n’a aucune incidence sur le programme des…

LIRE LA SUITE

Julien Paluku informé du malaise qui secoue l’OCC

Les dispositions de la convention collective seront scrupuleusement respectées, car aucune décision non approuvée par la tutelle ne sera exécutée à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), pour ainsi consolider la paix sociale. C’est l’assurance faite par le ministre du Commerce Extérieur,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!