L’archevêque président et représentant légal de l’Église du Réveil du Congo (ERC), Ejiba Yamapia Evariste a annoncé samedi à Kinshasa que son institution qui compte des millions de fidèles à travers la République, envisage dans le tout prochain jour organiser des actions de grande envergure pour ainsi dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda et le double langage de la communauté Internationale.
Au cours d’une rencontre à Kinshasa où il a réuni plus d’une centaine de leaders religieux, le numéro un de l’ERC a appelé la communauté chrétienne à se tenir prête pour des manifestations de terrain dont il n’a pas précisé la date.
« Les pères fondateurs, les grands leaders de l’église du réveil du Congo, nous nous sommes réunis à la rencontre de restauration. La restauration concerne d’abord nous-mêmes comme institution pour revenir à nos valeurs, son unité aussi être en mesure de se présenter comme un partenaire crédible aux yeux de l’état. Au cours de cette rencontre sur la restauration, nous avons priés pour les institutions de la République. C’est aussi notre contribution et aussi mobiliser le peuple de Dieu, les leaders de manière qu’ils puissent être prêts car dès la semaine prochaine, il y a des actions que nous allons lancées pour faire entendre notre voix car nous comme église, nous disons Trop c’est Trop ! Nous ne voulons pas de la guerre. Nous avons dit à la communauté internationale de cesser avec le double langage. La restauration de l’unité du pays », a déclaré Ejiba Yamapia Evariste.
Le numéro 1 de l’église du réveil du Congo a invité les Congolais en général et les chrétiens en particulier à privilégier la cohésion nationale afin de barrer la route à toute infiltration qui fragilise encore davantage le vivre-ensemble.
« Nous avons fait appel aux fils et filles de notre grand Congo d’être en communion donc la cohésion nationale, c’est par là que nous avions dit restauration signifie aussi que la paix revienne dans la partie orientale de notre pays. Nous avons parlés autour de ces idées pour donner un message et le peuple a répondu présent. L’unité du pasteur, les évêques, les apôtres ont été tous unanimes. Nous avons eu même la participation de trois provinces ecclésiastiques, c’est pour dire effectivement que nous voulons faire entendre notre voix pour que la paix revienne en République Démocratique du Congo. Faire la refondation de notre institution », a renchéri le numéro un de l’ERC.
Lors de ce rassemblement dénommé “ rencontre de restauration ”, les leaders religieux de Kinshasa et certains des provinces membres de l’ERC, ont imploré la paix divine dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, en proie aux conflits armés persistants. Ils ont aussi adressé quelques prières au créateur pour le bon fonctionnement des institutions de la république.
Osk