Formation du gouvernement : la seconde mission de l’Informateur bouclée

image_printIMPRIMER

Qui commence bien, qui finit bien, dit-on. l’Informateur Augustin Kabuya vient de clôturer la deuxième partie de la mission qui lui a été confiée par le président de la République Félix Thsisekedi.

C’est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, ce mardi 26 mars 2024, conduite par le Vice-Premier Ministre, ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo, que l’Informateur a mis un terme aux consultations des partis et regroupements politiques de la majorité parlementaire qu’il avait amorcé depuis le 19 mars 2024.

 

Il y a lieu de souligner que tous les membres de la majorité parlementaire qui s’étaient signalés lors des premières consultations ont tous répondu également présents à la deuxième série d’échanges avec l’Informateur Augustin Kabuya, conformement au schéma lui tracé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, dont le rapport lui sera incessamment déposé.

 

A en croire le bureau de l’Informateur, il faut retenir qui’un satisfecit général s’est dégagé de toutes les personnes ayant pris part à ces rencontres et ont promis de soutenir les efforts initiés par le Chef de l’État pour éradiquer les maux de tous genres auxquels fait face la République Démocratique du Congo.

La fin de cette seconde mission va certainement conduire à la nomination imminente du premier ministre qui va former le gouvernement dans un bref délai, pour ainsi répondre aux attentes de la population, selon la promesse faite par le président Tshisekedi lors de la campagne électorale de décembre dernier.

 

Il était question pour l’Informateur, de passer en revue le nombre de députés nationaux de chaque regroupement après les arrêts de la Cour constitutionnelle proclamant définitivement les élus nationaux. Ceci dans le but de certifier l’exactitude de la majorité présidentielle au parlement.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

« Surcapacité », une étiquette fallacieuse collée à la Chine

Depuis un certain temps, les États-Unis multiplient des battages médiatiques au sujet de la théorie de la « surcapacité de la Chine ». Cherchant à coller cette étiquette à la Chine, l’Oncle Sam tente de l’utiliser comme le dernier outil de…

LIRE LA SUITE

RDC : Le Cardinal Fridolin Ambongo dans les viseurs de la justice 

Le Cardinal Fridolin Ambongo va-t-il bientôt être arrêté ? La question mérite une réponse puisque le Procureur général près la cour de cassation ordonne au procureur général près la cour d’appel de Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge de l’archevêque…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link