Sur instruction du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, suivant la vision du Président de la République, le professeur Tony Mwaba Kazadi vient de déployer des missionnaires dans différentes missions diplomatiques pour se rendre compte de cette obligation constitutionnelle qui rend l’enseignement primaire gratuit dans les établissements scolaires publics.
Il ne fallait pas que cette disposition constitutionnelle reste d’application au pays. Le professeur Tony Mwaba Kazadi l’a étendue non seulement sur toute l’étendue de la Rdc, mais aussi et surtout dans tous les pays qui organisent des écoles consulaires obéissant au programme du pays.
Après l’Angola, où le professeur Pascal Muteba, Coordonnateur de la Cellule des Experts venait de conduire une mission en compagnie des cadres de la DINACOPE, c’est le tour de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo qui a reçu les délégués du Ministre, le professeur Tony Mwaba Kazadi pour non seulement s’enquérir de l’application de cette mesure; mais aussi et surtout donner des instructions de la Haute hiérarchie qui ne devront souffrir quant à leur mise en pratique, étant donné que la gratuité de l’enseignement primaire, quoique constitutionnelle, reste la vision phare du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, le professeur Tony Mwaba Kazadi n’attend pas se faire prier pour l’application de cette mesure dans toutes les écoles consulaires primaires du ressort public. Après le Burundi, la même mission se rendra en Tanzanie, Guinée Conakry, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso…; bref, tous les pays où sont organisées les écoles consulaires.