J’assume ! (Tribune de l’Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, président national de CDR)

image_printIMPRIMER

Dans une de mes dernières tribunes, j’affirmais qu’organiser les élections à n’importe quel prix dans les circonstances actuelles reviendrait à avaliser la balkanisation en cours au Kivu et en progression dans le reste du Pays.

En conséquence, l’intérêt supérieur de la Nation exige de suspendre le processus électoral pendant un certain temps en vue de permettre aux Autorités nationales de consacrer autant que possible les ressources financières de la République pour bouter les agresseurs en dehors du Pays et rétablir une paix durable par la force des Armes, gage de tout dialogue national crédible et constructif.

 

Il se trouve certainement des voix pour compter sur les élections pour rétablir la cohésion nationale face aux agresseurs.

Illusion dangereuse et fatale car seules les élections ne pourront aboutir à ce résultat que tout congolais espère.

 

Autant qui veut la paix prépare la guerre, autant qui veut rétablir l’intégrité territoriale menacée par les convoitises insatiables des Etats voisins et consorts doit compter d’abord sur la force dissuasive de sa propre armée renforcée éventuellement par l’appui des forces armées des Etats amis dans le cadre d’une coopération bilatérale.

Car, le propre de toute organisation comprenant deux Etats membres qui se battent est de favoriser plutôt le dialogue et l’issue diplomatique.

 

J’assume donc en toute connaissance de cause la proposition de privilégier la conquête de l’intégrité territoriale pour une paix crédible et durable avant les élections.

Si la Corée du Nord n’envahit pas la Corée du Sud c’est en raison de la capacité de riposte et de destruction des troupes Sud coréennes.

De même si la Chine n’envahit pas Taiwan, c’est probablement pour les mêmes raisons.

Si l’Algérie ne pousse pas jusqu’à attaquer le Maroc pour la cause du Sahara qu’elle soutient c’est aussi pour les mêmes raisons.

 

Donc, pour espérer établir une paix durable et crédible à nos frontières, la République Démocratique du Congo doit assumer toutes les conséquences de cette thèse. Sinon la paix conclue dans des conditions de faiblesse ne serait qu’une période précaire que les agresseurs pourraient briser à leur guise et à tout moment.

 

Il est donc temps que le Président TSHISEKEDI revête son uniforme de Commandant Suprême et que la toge cède la place aux armes pour ne pas devoir se présenter aux tables des négociations comme à Canossa.

 

J’assume !!

 

Fait à Kinshasa, le 31/03/2023

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Davos 2025 : Félix Tshisekedi présent à la cérémonie d’ouverture du Forum économique mondial 

Ce mardi en Suisse, le Chef de l’État a pris part à l’ouverture de la 55ème édition du Forum économique mondial de Davos. Au total, 3 000 personnes ont assisté à cet événement parmi lesquelles des leaders politiques, économiques, universitaires et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’Est de la RDC face à la répression médiatique : 75 atteintes à la liberté de la presse documentées en 2024

Lors d’un point de presse tenu à Bukavu le mardi 21 janvier 2025, l’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a révélé des chiffres alarmants sur la situation de la liberté de la presse dans l’Est…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!