Faits d’actu En RD-Congo, 500 jeunes des 48 diocèses de l’Église congolaise se mobilisent pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu à partir du 25 juillet en paroisse puis du 1er au 6 août à Lisbonne, la capitale du Portugal.
Au moins 500 jeunes Congolais sont attendus à Lisbonne (Portugal) cet été. Les préparatifs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), ont été lancés dans les 48 diocèses de RD-Congo depuis juillet 2022 afin de favoriser une forte participation des jeunes. La rencontre aura pour thème : « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1,39)
« Les formulaires d’inscription ont été envoyés dans tous les diocèses, assure le père Zephyrin Ligopi, secrétaire de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (Aceal) et coordinateur national des préparatifs des JMJ. Il y a même une dizaine des diocèses qui ont déjà envoyé la liste de leurs pèlerins ».
Pour le secrétaire de l’Aceal, la difficulté majeure demeure la crise socio-économique subie par les jeunes qui forment la majorité du peuple congolais – près de 65 % de la population a moins de 25 ans. « Malgré cela, la RD-Congo sera bel et bien présente aux JMJ de Lisbonne 2023 », a-t-il assuré.
Manque de ressources
Dans le diocèse de Butembo-Beni, dans l’est de la RDC, une région qui connaît une grave crise sécuritaire depuis 25 ans, les jeunes comptent sur l’Église pour avoir l’opportunité de participer aux JMJ qui les ouvriront un peu plus à la jeunesse du reste du monde.
« Peu sont en mesure de payer les frais de voyage », explique Kambale Mandela, coordinateur de l’Union de la jeunesse catholique dans le diocèse Butembo-Beni. « Jusque-là nous poursuivons avec les sensibilisations et des enregistrements qui se font timidement, précise-t-il. Les frais de participation s’élèvent à 2 500 dollars (environ 2 300 €), une somme que beaucoup des jeunes ne peuvent pas se permettre de payer. Ils comptent donc sur les diocèses et les personnes de bonne volonté ».
Dans le diocèse de Lubumbashi, dans le sud du pays, la période de sensibilisation et d’inscription a déjà pris fin. Au total, 47 jeunes participeront aux JMJ de Lisbonne. Le père Alphonse Abedi, prêtre de ce diocèse à la frontière avec la Zambie, assure que « le nombre pouvait être encore plus élevé mais le respect de certains critères a été de rigueur ».
Question de la migration
À Goma, dans l’est de la RD-Congo, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda, la motivation des jeunes pour se rendre aux JMJ est très forte. La pastorale diocésaine des jeunes de Goma est dans la phase d’information et d’inscriptions, qui doit se clore avant la fin du mois de février. « Nous donnons assez de temps car la grande majorité de nos jeunes est sans emploi et ne dispose pas des moyens nécessaires » affirme le père Olivier Nshuti, aumônier diocésain des jeunes.
« En collaboration avec les jeunes du Chemin néocatéchuménal ainsi que quelques volontaires nous ne sommes pas loin de 90 jeunes » précise-t-il. Anticipant la tentation de certains jeunes de profiter de ce voyage pour rester en Europe, l’aumônier prévient : « Le jeune doit avoir une bonne intention et la volonté de revenir au pays surtout en ce moment de crises migratoires et aussi de payer les frais de participation ».
Prisca Materanya (à Kinshasa)
JMJ : 500 jeunes Congolais attendus à Lisbonne
Related Posts
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…
LIRE LA SUITEMpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…
LIRE LA SUITE