La Chine appelle le M23 et les autres groupes armés à honorer sérieusement leurs engagements, à cesser toute activité violente et à se retirer des zones occupées (Ambassadeur Dai Bing)

image_printIMPRIMER

Dans son allocution lors de la réunion d’information du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la MONUSCO, l’Ambassadeur Dai Bing a indiqué que le cessez-le-feu et la cessation de la violence sont des priorités absolues. La poursuite des attaques des groupes armés dans l’est de la RDC pourrait aggraver la situation sécuritaire dans ce pays. Avec l’aide de l’Union africaine et de pays de la région tels que l’Angola, le M23 a annoncé début mars son accord de cessez-le-feu et de dialogue. « La Chine appelle le M23 et les autres groupes armés à honorer sérieusement leurs engagements, à cesser toute activité violente et à se retirer des zones occupées », insiste-t-il, avant de préciser que récemment, le gouvernement de la RDC a lancé un programme de DDR couvrant 6 000 personnes dans les trois provinces de l’est de la RDC. La Chine s’attend à ce que les plans pertinents de DDR et de participation des groupes armés aux dialogues créent des conditions favorables.

Selon l’Ambassadeur Dai Bing, la communauté internationale doit appuyer vigoureusement les interventions humanitaires. L’aggravation de la situation dans l’est de la RDC a déplacé six millions de personnes, ce qui a entraîné d’énormes besoins humanitaires. La communauté internationale doit fournir des ressources adéquates pour le plan de réponse humanitaire de la RDC. Les agences compétentes des Nations Unies et le gouvernement de la RDC devraient travailler ensemble pour maximiser les avantages de leurs évaluations humanitaires et assurer la livraison sûre et fluide des fournitures.

Tout en répondant aux besoins humanitaires à court terme, nous devons également aider la RDC à renforcer sa capacité de développement indépendant en fonction de ses besoins réels. La Chine adhère au respect mutuel, aux avantages mutuels et aux résultats gagnant-gagnant dans sa coopération avec la RDC, et soutient la RDC dans la transformation de son avantage en matière de ressources en avantage de développement. Le projet de coopération Chine-RDC a obtenu des résultats remarquables en soutenant le développement industriel local, en développant l’emploi et en améliorant les moyens de subsistance de la population, et a été salué par le gouvernement et le peuple de la RDC. La Chine souhaite travailler avec la communauté internationale pour apporter davantage de contributions à la paix et au développement de la RDC.

 

Allocution de l’Ambassadeur Dai Bing lors de la réunion d’information du Conseil de

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Constant Mutamba lance les travaux de la Commission spéciale des réformes dans le secteur de la justice

Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba reste déterminé à avoir une justice adaptée aux réalités congolaises en impliquant tous les acteurs sociaux , politiques et administratifs pour récolter les résultats escomptés. Le patron…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crimes commis en RDC : La question sur la création d’un tribunal pénal international évoquée à la CPI

Le 9 ème séminaire des points focaux de la Cour Pénale internationale qui s’est tenue à La Haye au Pays-Bas du 16 au 18 septembre dernier n’a pas mis de côté, la possibilité de créer un tribunal pénal international devant juger…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link