La Politique nationale du service public de l’eau (PNSPE) soumis au conseil des ministres pour examen et approbation
Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a, pour sa part, soumis au Conseil, la Politique nationale du service public de l’eau (PNSPE) pour examen et approbation.
Il a expliqué que la PNSPE constitue l’ensemble des actions comprenant la production, le transport et la distribution de l’eau potable à la population afin de répondre à l’obligation constitutionnelle d’assurer à la population Congolaise, l’accès universel à l’eau potable. Elle apporte la clarification nécessaire sur les attributions de tous les acteurs impliqués dans ce secteur.
La PNSPE poursuit deux objectifs globaux : Améliorer la gouvernance du Service Public de l’Eau ; et Atteindre un accès universel à l’eau potable d’ici 2035 : 90% en zones urbaines et 70% en zones rurales.
Son financement sera assuré par le Fonds National de l’Eau, à créer, et dont les ressources proviendront notamment du Budget de l’État, des redevances générées par les différents usages de l’eau, les contributions des partenaires du Gouvernement, la capitalisation du financement climatique et le financement du secteur privé à travers des Partenariats Publics Privés.
Il s’agit d’un signal politique qui traduit notamment un engagement fort du Gouvernement à répondre aux besoins de base de la population en matière d’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante ; et la réponse du Gouvernement à la nécessité de disposer d’un cadre cohérent et régulé pour attirer les investissements publics et privés à travers notamment l’opérationnalisation de l’Autorité de Régulation du Service Public de l’Eau (ARSPE) qui veillera sur une tarification économiquement viable.
Pour conclure, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a précisé que la PNSPE dotera notre pays d’un instrument stratégique et fédérateur de tous les efforts pour relever le défi de l’accès universel à l’eau potable, accélérer la réduction de la pauvreté et soutenir le développement durable du pays.
Soulignons que le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis au Conseil, pour examen et adoption, le Projet d’Ordonnance-Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 02 janvier 2026. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce projet d’Ordonnance-Loi.
