La Rdc annonce la géocartographie du sous-sol au Forum économique de Kinshasa

image_printIMPRIMER

Le tout premier forum économique entre la République démocratique du Congo, l’UE et la France – « Team Europe » – s’est tenu aujourd’hui à Kinshasa, sous la direction du président français Emmanuel Macron et des commissaires européens au marché intérieur, Thierry Breton, et aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, accompagnés des PDG de plus de 50 entreprises françaises.
Le Forum Économique de Kinshasa visait à renforcer le partenariat historique de la RDC avec la France, et à identifier les opportunités de développer des partenariats stratégiques public-privé dans les secteurs des minerais bruts essentiels, des infrastructures et du numérique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’UE visant à réaliser des investissements durables et transparents dans les pays partenaires de l’Europe à travers le monde, créant ainsi des emplois décents pour des milliers de personnes. Un montant initial de 50 millions d’euros sera mobilisé pour la RDC dans le cadre de la stratégie Global Gateway. Des partenariats franco congolais ont été annoncés dans les domaines de la cartographie géologique, de la formation militaire, des infrastructures urbaines et de l’éducation numérique.
« Je crois que la France-Afrique est dépassée. Si la France veut rivaliser aujourd’hui avec tous les autres partenaires de l’Afrique, il faut évidemment qu’elle se mette au diapason de la politique africaine par rapport à ce que veulent les peuples africains, et de la manière 0dont les peuples africains regardent désormais les partenaires de coopération au de développement avec qui ils sont en contact. Le président Macron partage cette approche », a déclaré le Président Tshisekedi dans son discours d’ouverture.
La RDC est un pays en pleine transformation, mais qui a la taille de l’Europe occidentale, et qui doit faire face à d’énormes défis logistiques en matière d’infrastructures routières et ferroviaires. Les chefs d’entreprise français qui avaient accompagné le Président français ont appris que la RDC a besoin d’investissements massifs, de financements abordables, d’expertise et de formation, en particulier dans les domaines des infrastructures, des transports et de l’accès à l’énergie, à l’éducation et aux services de santé.
La RDC détient des réserves de matières premières inexploitées estimées à 22,6 billions d’euros, pour lesquelles « nous sommes tous en concurrence… nous ne sommes pas les seuls », a déclaré le président Macron, rappelant que les Européens avaient exploité les ressources de la RDC par le passé, mais que d’autres peuvent le faire aujourd’hui de manière plus efficace et plus compétitive, en utilisant des normes moins strictes. Pourtant, bien qu’elle détienne près de la moitié des plus grandes réserves mondiales de cobalt et qu’elle occupe 68 % du marché de l’UE, la RDC reste un exportateur de minéraux bruts. « Notre ambition est claire ! Il s’agit pour nous de promouvoir la transformation locale des ressources naturelles et placer la République Démocratique du Congo au coeur du développement d’une chaîne de valeur verte régionale de production de véhicules électriques. », a déclaré le président Tshisekedi.
Le commissaire européen chargé des partenariats internationaux, Jutti Urpilainen, a convenu que tout partenariat avec la RDC « ne doit pas se limiter au secteur minier. Il doit s’agir d’un partenariat gagnant-gagnant qui construit une chaîne de valeur complète. Cela signifie qu’il faut promouvoir la transformation, le raffinage et la fabrication en RDC. » Le commissaire Breton a annoncé que l’UE publiera sa loi sur les minéraux bruts critiques à la mi-mars, visant à sécuriser les matières premières critiques, notamment le lithium, le cobalt, le manganèse et les terres rares, nécessaires aux véhicules électriques (VE) et aux éoliennes. Le président Tshisekedi s’est félicité d’un nouveau partenariat entre le Bureau de recherches géologiques et minières français, le BRGM, et le Service géologique national du Congo, afin de déterminer la présence de minéraux dans le sous-sol de la RDC tout en assurant le contrôle des ressources propres de la RDC, qui en conserve la pleine souveraineté. Le Forum a été informé que, bien que le Rwanda soit dépourvu de coltan, il est le premier producteur de coltan au monde.
Le président Macron a reconnu qu’« un certain nombre de groupes rebelles depuis près de 30 ans avec des instincts de prédateurs viennent siphonner vos poches, voilà la vérité. Je veux vous aider à mettre en place une stratégie opérationnelle à la fois militaire et sécuritaire pour faire en sorte que ces ressources puissent être exploitées au bénéfice des citoyens congolais. » Le développement économique et la valorisation maximale de la RDC ne peuvent être atteints que par la transformation et la commercialisation des ressources, basées en RDC, a déclaré le président Macron, ainsi que par la traçabilité pour lutter contre la contrebande et le commerce illégal, afin que « votre cuivre, votre cobalt ne se retrouve pas à des milliers de kilomètres… sans qu’on puisse dire comment il est arrivé là. »
Aujourd’hui, le Président Macron s’est engagé à consolider et à renforcer le partenariat militaire franco-congolais qui a formé 75 officiers dans l’académie « École de guerre Kinshasa » depuis sa création en 2021. Le président français s’est également engagé à mettre en place un diplôme universitaire pour former les jeunes aux métiers du numérique, et une déclaration d’intention a été signée entre le gouvernement et l’Agence Française de Développement pour financer des infrastructures urbaines.
La RDC, le plus grand pays francophone du monde, et un partenaire important de l’UE dans une région difficile, détient d’énormes opportunités et un potentiel énorme, en raison de sa position géographique, de sa population jeune et de sa richesse en minéraux stratégiques essentiels pour la transition énergétique verte. Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a déclaré au Forum que l’économie de la RDC est sur une trajectoire ascendante, atteignant une croissance de 8,5 % en 2022, et est désormais classée par l’agence Moody’s comme un lieu d’investissement plus favorable, grâce aux réformes juridiques et judiciaires.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!