Le 14ème forum de Think Tanks China-Africa recommande d’appuyer l’exploration d’un développement autonome de l’Afrique 

0
IMG_202507189_124008809

Photo de famille des participants au 14ème forum des Think-Tanks China-Africa avec les étudiants africains de l’université de finance et économie de Yunnan

Organisé du 20 au 24 mai 2025 par China-Africa Institute sous le thème « échanges d’expériences sur la Gouvernance Chine-Afrique et la modernisation à la chinoise », le 14ème forum de Think tanks China-Africa a vécu. A côté des personnalités officielles, le 14ème forum de Think tanks China-Africa a réuni, dans la ville de Kunming (Province de Yunnan), cent chercheurs dont cinquante africains. La République Démocratique du Congo a été représentée par Liliane Ahombo, Directrice Exécutive du Centre d’études Stratégiques et de Sécurité Internationale (CESSI).

Professeur Ye Hailin Président de China-Africa Institute et Mme Liliane Ahombo, Directrice Exécutive de CESSI

Cet évènement de haute portée académique et scientifique a été sponsorisé par le Secrétariat du Comité Chinois de Suivi du Forum sur la Coopération Sino-africaine assisté et soutenu respectivement par l’Université de finance et d’économie du Yunnan et le Bureau des Affaires Etrangères du Gouvernement populaire de la Province du Yunnan.

A cette occasion, les communications étaient subdivisées en quatre sous-thèmes, à savoir : Echange et apprentissage mutuels des expériences de gouvernance et de gestion entre la Chine et l’Afrique pour réaliser une modernisation juste et raisonnable ; La Chine et l’Afrique mettent en œuvre conjointement l’initiative globale pour le développement et dirigent une modernisation ouverte et bénéfique pour tous ; Promouvoir une modernisation centrée sur les populations, diversifiée et inclusive, en approfondissant les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations ; Promouvoir une modernisation pacifique, sûre et respectueuse de l’environnement à travers les échanges d’expériences sur le développement durable.

Kunming, appelé ville du printemps, est une ville importante pour l’initiative la route et la ceinture. Ville dans laquelle se sont développé les mines et l’agriculture.

Face à la montée en puissance la Chine se trouve à la tête des pays du Sud global. La Chine est un grand pays en développement et l’Afrique un grand continent en développement selon le rêve de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Cette montée en puissance de la Chine offre à l’Afrique une boîte à outil importante pour sa modernisation. Il n’y a pas de modèle universelle de la modernisation, chaque pays doit se référer à ses propres réalités. Cela demande la connaissance, la technologie, la volonté et la discipline.

Le Professeur Ye Hailin, Président de China-Africa Institute a souligné dans sa communication que « parvenir à la modernisation est un rêve important. La Chine et l’Afrique doivent travailler ensemble pour promouvoir ensemble cette modernisation. Les deux parties doivent répondre aux circonstances changeantes de l’époque pour parvenir à la prospérité commune. Le Parti Communiste Chinois a efficacement combiné les principes du Marxisme avec les réalités Chinoises. »

Il a également insisté sur la promotion de la résolution de problèmes africains à l’africaine, mais en se servant de la Chine comme modèle et en s’appuyant des ressources spirituelles des Think tanks pour promouvoir les valeurs mondiales et les échanges.

Soulignons que l’idée de création de China-Africa Institute a été annoncée en septembre 2018 par le Président Xi Jinping et concrétisée en 2019. China-Africa Institute a pour mission de promouvoir les échanges directs entre les chercheurs Africains et Chinois, faciliter la création et l’implantation des centres de recherches Chine-Afrique dans quelques pays africains, selon les recommandations du Président Xi Jinping pendant le sommet du FOCAC 2024 ; se concentrer sur les réalisations innovantes et l’apprentissage mutuel entre les Think-Tanks chinois et africains dans le souci de promouvoir la coopération sino-africaine.

Des leçons tirées de ce 14ème forum

Malgré les contradictions, la Chine a réussi à se construire un chemin de la modernisation, les pays africains malgré leur diversité peuvent apprendre de la Chine le modèle de la bonne gouvernance pour construire une société résiliente.

La volonté des autorités chinoises pour sortir la population de la pauvreté, la revitalisation rurale et l’inclusion des minorités. Il convient de signaler que la Province de Yunnan héberge 26 ethnies minoritaires sur une cinquantaine que compte la Chine.

L’expérience chinoise dans la gouvernance écologique : cas de gestion du lac Dianchi qui fait une symbiose entre culture traditionnelle, modernisation à la chinoise et biodiversité.

L’Initiative du Développement mondiale créée par la Chine doit retenir l’attention de l’Afrique sur les principaux points suivants : le transfert de la technologie, la lutte contre la corruption, l’éradication de la pauvreté aussi travailler ensemble pour un développement durable.

Disons que le 14ème Forum a été sanctionné par une Déclaration dans laquelle les participants ont lancé un appel pour « approfondir l’échange d’expérience en matière de gouvernance entre la Chine et l’Afrique, encourager la modernisation à la chinoise, appuyer l’exploration d’un développement autonome de l’Afrique et fournir une énergie puissante pour aider la réalisation de la modernisation des pays du Sud global ».

Mme Liliane Ahombo présentation au 14ème forum des think-tanks China-Africa

 

Les chercheurs Africains et Chinois doivent mutualiser les intelligences afin d’élaborer leurs propres mots pour éviter les influences négatives des conflits géopolitiques et surtout s’opposer à l’hégémonie occidentale. Les Think-tanks doivent contribuer à influencer les décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *