Le Gouvernement Japonais et le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies s’engagent dans la sécurisation des élections

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, l’état et l’administration du territoire.

Pendant la semaine qui se termine, dit-il, l’état d’esprit de la population est resté dominé par les commentaires et réactions de l’opinion suite au report de la rencontre des Chefs d’État-major des Armées de la CEAC à Goma sur la situation sécuritaire dans la partie Est de notre pays ; Les commentaires en sens divers sur le cantonnement des terroriste M23 ; L’activisme inquiétant des miliciens « Lendu »/CODECO et « Hema » ZAÏRE/MAPI, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Présentant succinctement la situation sécuritaire à travers le pays, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur est revenu sur la persistance des actes de représailles entre les deux milices Lendu et Hema faisant des victimes à travers les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi, le cas des centres de négoce de Kilo-Etat et Itindey, en secteur de Banyali-Kilo, territoire de Djugu. Le bilan établi indique 33 civils tués et des habitations et boutiques incendiées.

Au village Saïo, secteur Banyali-Kilo, territoire de Djugu, 15 miliciens/Codeco ont été tués par les miliciens Hema du groupe Zaïre.

En outre, deux autres groupes armés, nouveau-nés, « Asomba Liwa » et « Indocide » sont également signalés dans les attaques contre les sites miniers, le cas des sites miniers de Coopérative « COMOI », au village Ngyongyo, chefferie Bandaka, territoire de Mambasa.

Il a rassuré les Conseil des dispositions et mesures prises notamment contre les cas du banditisme urbain, les conflits intercommunautaires.

Dans le registre politique, et en rapport avec le processus électoral en cours, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a reçu, à travers le PNUD, l’engagement de deux partenaires, à savoir : le Gouvernement Japonais et le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies.

Ils se sont engagés à accompagner le Gouvernement de la République avec des appuis financiers de l’ordre de 2 millions USD, en faveur des provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Kasaï Central et de 1.977.817 USD, pour les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ces fonds serviront à la sécurisation des élections et la prévention des conflits avant, pendant et après les élections.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 12, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« La spoliation du patrimoine immobilier de l’Etat et des particuliers, une menace pour la stabilité sociale en Rdc » (Tribune d’Armel Langanda)

L’environnement congolais fait face à un phénomène des temps modernes : la spoliation des biens immobiliers de l’Etat et ceux des particuliers. Une pratique qui fragilise la situation sociale des Congolais. Dans cette tribune, plusieurs réformes doivent être opérées afin de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 12, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kongo Central : Le Pont Ngomamba à nouveau en service à Tshiela  ch4

Abandonné depuis 2019 par manque des moyens financiers, le Pont Ngomamba dans le Territoire de Tshiela a été inauguré ce samedi 12 octobre 2024 par le Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Mombo. Les travaux de réhabilitation…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!