Le MAE britannique rompt avec les Etats-Unis dans son discours sur la Chine (média)

image_printIMPRIMER

En tant que plus proche allié, le Royaume-Uni adopte une position très différente de celle des Etats-Unis dans ses relations avec la Chine, a rapporté mercredi le site d’information Washington Examiner, citant un discours du ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.

Il entend considérer la Chine “à travers le prisme de l’engagement commercial plutôt que de la menace sécuritaire”, comme le montre le discours de M. Cleverly prononcé mardi à Londres, selon le média.

“Ce discours a été conçu pour atténuer la colère de Washington tout en évitant les lignes rouges de la Chine et en offrant à Beijing une main tendue pour une nouvelle coopération”, note-t-il.

Comme l’a dit M. Cleverly, “nous devons faire face à la réalité inéluctable qu’aucun problème mondial important, du changement climatique à la prévention des pandémies, de l’instabilité économique à la prolifération nucléaire, ne peut être résolu sans la Chine”, selon le média.

En ce qui concerne les intérêts commerciaux du Royaume-Uni en Chine, le ministre a déclaré qu’il “plaidait pour des règles du jeu équitables et une concurrence plus loyale”. “Nous avons intérêt à continuer à bénéficier des investissements chinois”, a-t-il ajouté.

“En mettant en avant les intérêts commerciaux et la nécessité de ce que la Chine pourrait qualifier de ‘coopération gagnant-gagnant’ dans d’autres domaines, tels que le changement climatique, M. Cleverly envoie à Beijing un message clair, à savoir que le Royaume-Uni n’est pas sur la même longueur d’onde que les Etats-Unis en ce qui concerne les relations avec la Chine”, ajoute le Washington Examiner.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
L’OMS “regrette” l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation (communiqué)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) “regrette l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation”, a déclaré mardi l’OMS dans un communiqué. Selon celui-ci, l’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Trump signe un décret permettant aux Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur le climat

Le président américain Donald Trump a signé lundi en fin de journée un décret visant à retirer son pays de l’accord de Paris sur le climat. Cette décision signifie que les Etats-Unis se retireront de l’accord de Paris sur le climat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!