Dans l’après-midi du 6 avril, à Beijing, le Président Xi Jinping a participé ensemble avec le Président français Emmanuel Macron à la cérémonie de clôture de la 5e réunion du Conseil d’entreprises sino-français et y a prononcé une allocution.
Le Président Xi Jinping a indiqué que le monde d’aujourd’hui traversait de profonds changements complexes. Face aux difficultés et défis, la Chine et la France ont porté le véritable multilatéralisme et tenu le cap du libre-échange et de la mondialisation économique, renforçant considérablement la résilience et la dynamique de leur coopération économique et commerciale, a-t-il poursuivi, en rappelant que le volume commercial bilatéral et les investissements directs mutuels augmentent stablement, la coopération sur les projets structurants gagne en profondeur, et la coopération dans les domaines émergents comme la bio- consommation, l’énergie verte et l’innovation technico-scientifique ne cesse de s’élargir.
Selon le Président Xi Jinping, la coopération économique et commerciale sino-française a non seulement contribué au développement économique et au mieux-être social dans les deux pays, mais aussi renforcé la confiance et stabilisé les prévisions pour la reprise économique mondiale. Actuellement, toutes les vitalités de l’économie et de la société chinoises sont libérées, et le dialogue et la coopération sino-français et sino-européens dans tous les domaines sont totalement actifs, a-t-il affirmé, en appelant à saisir les opportunités pour intensifier la coopération, en vue d’un avenir meilleur.
Le Président Xi Jinping a insisté sur la nécessité d’approfondir la coopération mutuellement bénéfique bilatérale par l’ouverture et l’inclusion. La Chine, selon lui, accélérera la construction du marché domestique et œuvrera à promouvoir l’ouverture de haut niveau et à élargir à pas assurés l’ouverture institutionnelle en termes de règles, de réglementation, de gestion et de normes pour faire partager les nouvelles opportunités apportées par la modernisation à la chinoise à la France et aux autres pays du monde. En réitérant le soutien de la partie chinoise aux efforts des entreprises françaises à utiliser effectivement les grandes plateformes d’ouverture chinoises telles que l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) et l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine (CICPE) pour prospérer sur le marché chinois, il a souligné l’importance d’approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec la France dans les domaines du développement vert, du numérique, de l’innovation et autres. Le Président Xi Jinping a insisté sur l’indépendance et l’autonomie pour préserver les intérêts communs de la Chine et de l’Europe. Pour lui, la Chine et l’Europe sont deux forces majeures dans la promotion de l’avènement d’un monde multipolaire, liées par un vaste consensus stratégique, des intérêts communs et une coopération au fondement solide. Leur coopération concerne directement la prospérité sur le continent eurasiatique et la stabilité dans l’architecture mondiale, a-t-il affirmé. Il a exprimé la volonté de la Chine de continuer de voir et de développer ses relations avec l’Union européenne dans une optique stratégique et de long terme, et de soutenir l’intégration européenne ainsi que la solidarité et la prospérité dans l’UE, et invité l’UE à se faire une idée objective et correcte de la Chine et à tenir le cap du partenariat global stratégique Chine-UE. Personne ne sortira gagnant d’un jeu à somme nulle, a-t-il souligné, le découplage et la rupture des chaînes ne sauraient entraver le processus du développement chinois. Il a exprimé la volonté de la partie chinoise de renforcer la coordination des macro politiques avec la partie européenne, pour s’opposer à tout acte de politiser ou utiliser comme armes les échanges économiques et commerciaux, scientifiques et technologiques, préserver ensemble la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement et créer un environnement propice à la coopération.
Le Président Xi Jinping a appelé à promouvoir le développement commun dans le monde dans la solidarité et la coordination. Selon lui, aujourd’hui, la société humaine fait face à des défis communs sans précédent, et la solidarité et la coordination renforcées sont la seule issue. J’ai proposé, a-t-il dit, de construire la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et lancé l’Initiative « la Ceinture et la Route », l’Initiative pour le Développement mondial, l’Initiative pour la Sécurité mondiale et l’Initiative pour la Civilisation mondiale, dans le souhait de remplacer la division, la confrontation et l’exclusion par la solidarité, la coopération et l’inclusion, et de construire ensemble un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, ouvert, inclusif, propre et beau. En rappelant que cette année, la Chine organisera le 3e Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, il a exprimé le souhait de la partie chinoise de travailler avec la partie française et toutes les autres parties à approfondir, à la lumière des principes d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, la coopération bilatérale et sur le marché tiers dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », en faveur du développement commun dans le monde.
Le Président Xi Jinping a souligné qu’à l’occasion du 50 e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises en 2014, il avait qualifié l’esprit fondateur des relations sino-françaises, à savoir l’indépendance, la compréhension mutuelle, la clairvoyance et le bénéfice partagé. Cet esprit, a-t-il dit, a toujours guidé le développement des relations sino-françaises, à l’avant- garde des relations entre la Chine et les grands pays occidentaux. Il a indiqué que l’année prochaine marquerait le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, face à une situation internationale changeante et instable et aux risques et défis de l’après- COVID, il est d’autant plus important de poursuivre et faire valoir l’esprit fondateur des relations sino-françaises, afin d’assurer un développement sain et stable des relations bilatérales contre vents et marées. Il a exprimé le souhait de voir les amis du monde des affaires chinois et français avancer main dans la main pour écrire de nouveaux chapitres de la coopération économique et commerciale sur le nouveau point de départ, au mieux-être des peuples des deux pays.
Le Président Emmanuel Macron a indiqué que les accords importants signés par les deux parties en présence du Président Xi Jinping et de lui-même montraient l’ambition commune des deux pays d’approfondir la coopération mutuellement bénéfique et leur responsabilité de relever ensemble les défis globaux. La coopération n’est pas une voie à sens unique, mais doit être mutuellement bénéfice et gagnant-gagnant, a-t-il souligné, et une amitié à toute épreuve est la vraie amitié. Il a exprimé l’opposition de la partie française au découplage et à la rupture des chaînes d’approvisionnement, ainsi que son souhait de construire des chaînes d’approvisionnement plus stables et plus ouvertes. La partie française, selon lui, entend se respecter mutuellement avec la partie chinoise, mener un dialogue sincère, faire preuve d’inclusivité quant à leurs différences, encourager l’ouverture et l’innovation et travailler main dans la main pour approfondir le partenariat global stratégique sino-français et faire aboutir la coopération dans tous les domaines. Le soir même, le Président Xi Jinping a tenu un dîner en l’honneur du Président Emmanuel Macron à la Grande Salle dorée du Grand Palais du Peuple. Wang Yi et Qin Gang ont assisté à ces événements