Dans l ’après-midi du 6 avril, le Président Xi Jinping et le Président français Emmanuel Macron ont tenu une conférence de presse conjointe à l’issue de leur entretien. Le Président Xi Jinping a indiqué que le Président Emmanuel Macron était le premier Chef d’État européen qu’il avait reçu après les sessions annuelles de l’APN et du comité national de la CCPPC de Chine. Il a rappelé qu’ils venaient d’avoir un entretien amical et approfondi et étaient unanimes à estimer que la Chine et la France, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies et grands pays dotés d’une tradition d’indépendance, devaient maintenir le cap du partenariat global stratégique sino-français stable, mutuellement bénéfique, entreprenant et dynamique, insuffler une nouvelle vitalité aux relations sino-européennes et apporter une nouvelle contribution à la coopération de la communauté internationale face aux défis planétaires.
Nous sommes convenus, a-t-il dit, de mener ensemble à bien les tâches suivantes :
Premièrement, maintenir la stabilité des relations bilatérales. Les deux Chefs d’État poursuivront une communication étroite. Les deux pays tiendront avant la fin de l’année une nouvelle session du dialogue stratégique, du dialogue économique et financier de haut niveau et du dialogue de haut niveau sur les échanges humains et reprendront rapidement les échanges en présentiel entre les organes législatifs, les armées et autres. La Chine et la France ont réaffirmé leur respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et des intérêts vitaux de l’autre.
Deuxièmement, poursuivre le bénéfice mutuel et le développement commun. Le Président Xi Jinping a indiqué qu’il avait assisté avec le Président Emmanuel Macron à la signature de documents de coopération importants dans divers domaines. Les deux parties approfondiront leur coopération dans les secteurs traditionnels comme l’aéronautique, l’aérospatiale et le nucléaire civil, tout en développant de nouveaux pôles de croissance dans leur coopération sur le développement vert et l’innovation technologique et autres, à travers notamment la création d’un centre sino-français de neutralité carbone et le renforcement de la formation conjointe de talents. Le Président Xi Jinping a affirmé au Président Emmanuel Macron que la Chine promouvrait son ouverture de haut niveau sur l’extérieur et partagerait avec les pays du monde les nouvelles opportunités offertes par son développement, en exprimant la volonté de la Chine de bâtir avec la partie française un mécanisme de coordination rapide sur toute la chaîne intitulée « de la ferme française à la table chinoise ». La France participera, en tant que pays invité d’honneur, à la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) de 2024 et à la 7e Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE). Les deux pays travailleront à fournir un environnement d’affaires juste, équitable et non discriminatoire aux entreprises de l’autre.
Troisièmement, relancer les échanges humains et culturels sur tous les plans. L’année 2024 marquera le 60e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays et sera l’Année sino-française du tourisme culturel. Les deux parties saisiront les opportunités offertes par la reprise sur tous les plans de la mobilité humaine pour promouvoir les échanges dans divers domaines tels que la culture, l’éducation, la langue, l’édition, l’audiovisuel et le tourisme et entre les collectivités locales et les jeunes. Elles approfondiront leur coopération sportive dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Quatrièmement, se soutenir mutuellement et contribuer au perfectionnement de la gouvernance mondiale. La Chine et la France doivent continuer de soutenir la multipolarisation du monde et la démocratisation des relations internationales, rejeter la logique de la guerre froide et la confrontation des blocs et relever ensemble toutes sortes de défis planétaires. La Chine soutiendra la France dans ses efforts visant à assurer le succès à la Conférence des Nations Unies sur les océans en 2025 et sera heureuse de voir la France participer au troisième Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale. Indiquant que cette année marque le 20 e anniversaire de l’établissement du partenariat global stratégique entre la Chine et l’UE, le Président Xi Jinping a affirmé qu’il avait eu des échanges de vues approfondis avec le Président Emmanuel Macron sur les relations sino-européennes, lors desquels ils sont convenus de se concentrer sur les agendas positifs des relations sino- européennes et de relancer de manière globale les échanges, les dialogues et les coopérations dans tous les domaines. Nous tiendrons bientôt une rencontre à trois avec la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a-t-il poursuivi avant d’affirmer que la Chine considère toujours l’Europe comme un pôle indépendant dans un monde multipolaire, soutient les efforts de l’UE pour réaliser l ’autonomie stratégique, et préconise que les relations sino-européennes ne visent aucune tierce partie, ne dépendent d’aucune tierce partie, ni ne se soumettent à aucune tierce partie tout en restant convaincue que la partie européenne développera ses relations avec la Chine en toute indépendance.