Les USA annoncent que les visas de types A et G qui sont généralement octroyés aux officiels Congolais auront dorénavant une validité de deux ans

image_printIMPRIMER

Dans le souci de renforcer la coopération bilatérale et d’assouplir certains mécanismes notamment dans circulation des personnes, le Président de la République avait chargé une équipe de son cabinet, en appui à l’action diplomatique du Gouvernement, à entamer des discussions avec les États-Unis d’Amérique.

Cette équipe a travaillé ensemble avec la représentation diplomatique américaine pour suivre le traitement des demandes des visas pour les officiels de toutes les Institutions de l’Etat et/ou les Ordres de Missions au cours des deux dernières années.
Cette équipe a rendu compte des récentes évolutions desdites discussions, particulièrement pour ce qui est de la réciprocité dans l’octroi des visas. Il résulte des conclusions de ce travail que les États-Unis d’Amérique viennent d’annoncer que les visas de types A et G qui sont généralement octroyés aux officiels Congolais auront dorénavant une validité de deux ans.
Ceci démontre que les efforts soutenus dans le domaine diplomatique visant le retour de la République Démocratique du Congo, comme État, sur l’échiquier international sont à même de donner des résultats notamment dans le sens de permettre aux Congolaises et Congolais de retrouver leur dignité d’antan.
Afin de capitaliser et de consolider ces acquis, le Président de la République a demandé à son cabinet, au Ministère des Affaires Etrangères et à la Direction Générale de Migration (DGM) de se réunir au plus tôt afin de poursuivre les discussions avec la partie américaine et de parvenir à établir les modalités de l’application de cette règle de réciprocité en matière des visas pour les officiels américains qui visitent la République Démocratique du Congo.
Ces dernières discussions devraient aussi inclure les visas touristiques et d’études pour les Congolaises et Congolais, d’une part, et la réciprocité pour les américains, d’autre part.
3. De l’implication gouvernementale pour la clôture apaisée de l’année scolaire 2022-2023 et la poursuite d’un dialogue social permanent
L’année scolaire 2022-2023 poursuit son cours normal. Elle a démarré dans la sérénité, et il est primordial qu’un bon climat social caractérise la poursuite des activités scolaires pour l’intérêt majeur de nos enfants.
A cet effet, le Président de la République a noté avec satisfaction, au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, les actions menées par le Gouvernement pour rencontrer les attentes du banc syndical et des établissements scolaires.
Il a également salué les efforts qui sont en train d’être déployés pour payer rapidement le deuxième palier de la prime de gratuité et pour s’acquitter régulièrement de la prime de brousse. Tous ces efforts devront rassurer les partenaires éducatifs et consolider la gratuité de l’enseignement primaire, devenue le socle de l’éducation de base de la jeunesse Congolaise.
Le Président de la République a demandé au Premier Ministre, au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, au Ministre des Finances et au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, chacun en ce qui le concerne, de prendre des mesures diligentes pour l’apurement d’arriérés des années scolaires 2020/2021 et 2021/2022 afin de ne pas compromettre les efforts en cours et de garantir la réussite de la présente année scolaire et de l’organisation des prochaines épreuves certificatives.
Par ailleurs, en vue de promouvoir le dialogue social permanent entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, le Premier Ministre a été encouragé à mettre diligemment en place le Comité Permanent de Suivi et d’Evaluation des Accords de la Commission Paritaire d’avril 2022 conclus à Bibwa.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!