Le monde est au milieu d’une “reprise économique fragile” à la suite des impacts de la pandémie de COVID-19 et du conflit russo-ukrainien, a déclaré vendredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans ses “Perspectives économiques, rapport intermédiaire” publiées vendredi, l’OCDE prévoit une croissance de 2,6 % de l’économie mondiale cette année, puis une accélération à 2,9 % en 2024, les effets durables de la crise ukrainienne, tels que les problèmes d’approvisionnement énergétique et l’inflation, allant en diminuant.
Selon le rapport de l’OCDE qui a souligné que “la baisse des prix de l’énergie a contribué à une modeste amélioration des perspectives mondiales”, l’économie chinoise devrait connaître la croissance la plus rapide dans le monde cette année, avec une hausse de 5,3 %, tandis que l’économie américaine devrait enregistrer une hausse de 1,5 % cette année et de 0,9 % en 2024.
Enfin, dans ses recommandations, l’OCDE a exhorté les pays à maintenir des politiques monétaires visant à réduire l’inflation, à cibler le soutien budgétaire sur les secteurs durement touchés et à prendre des mesures pour stimuler la croissance économique.
L’OCDE prévoit une reprise économique mondiale fragile
Related Posts
Renforcement des finances publiques et développement durable : Doudou Fwamba soumet 7 projets de ratification à l’Assemblée nationale
Déterminé à renflouer les caisses de l’État pour garantir le financement du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s’est présenté, ce vendredi 22 novembre 2024, devant les Députés nationaux pour soumettre, au nom de…
LIRE LA SUITERdc-Canada: Judith Suminwa et Justin Trudeau évoquent un futur riche en opportunités économiques
La Première Ministre a bouclé son séjour à Ottawa, ce mercredi 20 novembre 2024 dans la soirée. Mais avant de quitter le sol ottavien, Judith Suminwa a eu une dernière rencontre de haut niveau, et pas des moindres, à savoir le…
LIRE LA SUITE