Il nous revient que la Conférence internationale sur la région de grands-lacs (CIRGL) fera l’objet, à court terme, d’une évaluation au cours d’une réunion élargie à tous les ministères et services étatiques impliqués dans le domaine d’intégration régionale.
M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, en a donné les assurances à la coordinatrice du Mécanisme national de coordination de la CIRGL, Marie Pambi Mudila, au cours de l’audience que le ministre d’État lui a accordé ce mercredi 5 avril 2023, dans son cabinet, Place Le Royal.
Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, le 10 avril prochain, le Secrétaire exécutif de la CIRGL, Dr Kaholo, fera le déplacement de Kinshasa pour un tête -à-tête avec le Minétat Mbusa Nyamwisi. Cependant, Mme la coordinatrice du Mécanisme national de la CIRGL a brossé un tableau peu reluisant de sa structure, pas de frais de fonctionnement depuis 15 ans, les arriérés des cotisations s’élèvent à plus de 2.065.000 $US, le Mécanisme national ne vivote que de l’appui de l’Union européenne (UE) depuis un an.
Pis, l’Angola et le Kenya rivalisent pour le leadership de la CIRGL quand l’influence de la RDC décline, voilà pratiquement 20 ans. La CIRGL a été créée en 2004 et englobe 14 États de l’Afrique centrale et des grands-lacs. Elle dispose notamment d’un Plan d’actions du MNC-CIRGL 2022-2024 sur la mise en œuvre du Pacte de la CIRGL pour la promotion de la paix, de la sécurité et du développement en RDC.
Mme Marie Pambi Mudila a cependant déploré que le Pacte de la CIRGL n’est point assorti des sanctions. Le ministre d’État lui a rassuré de sa détermination à revisiter tous les dossiers qu’il a hérités sur la CIRGL afin que la voix de la RDC porte et s’impose à brève échéance.