Mbusa Nyamwisi et Claude Ibalanky évaluent les préparatifs du sommet de Bujumbura 

image_printIMPRIMER

M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État en charge de l’Intégration régionale et le Coordinateur du Mécanisme national de suivi des accords d’Addis-Abeba (MNS), Claude IBalanky Ben Baruch Ekolomba, ont, évalué, ce lundi 17 avril 2024, le travail du MNS en faisant une projection sur les plans d’actions prioritaires qui ouvrent sur la 11ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi prévue pour ce 6 mai 2023, à Bujumbura (Burundi).

Le sommet de Bujumbura sera notamment marqué par la cession du bâton de commandement par le Président en exercice du Mécanisme de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Félix Tshisekedi à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

Selon le Coordinateur du MNS, M. Ibalanky, les travaux préparatoires pour ce sommet se déroulent en toute quiétude.

Concernant la sempiternelle question de la persistance des groupes armés dans l’Est et les multiples violations de l’Accord-cadre par certains pays signataires, Ibalanky reste convaincu sur la nécessité de revisiter l’Accord-cadre afin de le rendre plus contraignant et coercitif.

Rappelons que le Mécanisme national de suivi a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité, et la coopération entre la RDC et la région des grands-lacs.

Au sortir de l’audience lui accordée par le Minétat en charge de l’Intégration régionale, le Coordinateur du MNS Claude IBalanky Ben Baruch Ekolomba, a notamment déploré la dernière sortie médiatique de Paul Kagame tendant à bafouer le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, chère à l’Union africaine.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Immeuble intelligent et l’immeuble de l’IGF : La gestion rigoureuse de Jules Alingete face à Matata Ponyo

Le nouvel immeuble de l’Inspection Générale des Finances (IGF), construit sur fonds propres par l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, et inauguré par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le mardi 8 octobre dernier, a mis en lumière les égarements…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Prédation des finances publiques : Tonton Nico, on ne te jette pas en pâture, mais dis-nous toi-même si ça mérite des éloges !

Ne pas jeter un père de famille en pâture, la leçon, les Congolais l’ont bien suivie et assimilée. Mais seulement, les actes de gestion posés par ce père de famille, en tant que ministre des finances, argentier du pays et ordonnancier…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!