Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention: L’UNICEF dote la « Cellule Genre » d’un bureau équipé

image_printIMPRIMER

Le bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo a doté la Cellule Genre du Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention d’un bureau équipé mais aussi d’un groupe électrogène.

Outre le bureau réhabilité, les kits complets d’informatique, l’UNICEF a mis à la disposition de cette Cellule un groupe électrogène. Ce qui lui permettra de fonctionner en toute autonomie électrique.
« C’est une joie pour nous, parce que cette coordination était dans les couloirs, dans des conditions difficiles. Aujourd’hui UNICEF nous a honorés en dotant cette Cellule d’un beau bureau afin d’assurer un bon suivi de la question du Genre et Exploitation et abus sexuel au sein de ce ministère (…) Une mention spéciale à l’UNICEF car sa contribution est trop précieuse permettant à ce que cette structure puisse avoir un beau cadre meublé et équipé en matériels informatique. Nous allons désormais travailler dans des bonnes conditions (…) », s’est réjoui la Coordinatrice de cette Cellule, Madame Emelia Ntumba, lors de la petite cérémonie, qui a eu lieu ce mercredi 13 mars au 2è niveau du bâtiment du secrétariat général de la Santé publique où est installée cette Cellule.
Heureux d’accomplir cet acte, qui rentre dans le cadre de la mission de cette agence des Nations unies, le Docteur Amédée Prosper Djiguimde, chef du Programme Santé au bureau de l’UNICEF, s’est exprimée ces termes : « Au nom de toute la représentation de l’UNICEF en RDC, je voudrai saluer tout le travail qui est abattu par vos services et avec votre leadership, nous nous retrouvons dans un beau cadre comme celui-ci. Je pense que c’est une grande décision malgré toute modestie du cadre dans lequel vous évoluez, vous avez bien voulu faire en sort que la Cellule du Genre du Ministère soit véritablement dans un environnement décent. Et nous entant qu’UNICEF, nous ne pouvions restés les bras croisés sinon d’accompagner et de louer cette initiative ». C’était avant d’assurer la disponibilité de son agence à accompagner ce ministère afin de permettre à la Cellule de fonctionner de manière optimale.
« (…) Ca ce n’est qu’un premier pas, parce que cela annonce encore véritablement d’autres éléments que nous allons apporter plus tard si Dieu le veut en tenant compte aussi de tout ce qui aura comme expressions et en tenant compte de nos capacités. Nous allons travailler et faire en sorte que cette Cellule soit en même de se déployer, de pouvoir intégrer et faire en sorte qu’il y ait une appropriation de la question au niveau du système de santé … », a renchéri le chef du Programme Santé au bureau de l’UNICEF.
Prenant à son tour la parole, le secrétaire général du Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Sylvain Yuma Ramazani, a témoigné toute sa gratitude à l’endroit de tous les partenaires et particulièrement l’UNICEF.
«  La cérémonie de ce jour revêt une importance capitale, parce qu’elle établit encore une fois la hauteur de nos ambitions vis-à-vis de nos engagements par rapport à la question du Genre, qui est une question de développement. Cette Cellule est d’une importance capitale et devra-nous aider à nous guider comme responsables sectoriels à pouvoir mettre au centre de nos politiques la question du Genre », a-t-il indiqué avant de faire remarquer à l’assistance que 25% du personnel au niveau du bureau du secrétariat général, sont de femmes. Ce qui prouve que le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention avance vers les exigences de la Constitution.
Rappelons que c’était au mois d’avril 2022 que le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention avait procédé à l’installation de la Cellule sectorielle Genre en son sein en vue d’intégrer l’égalité et l’équité du Genre dans toutes les politiques et programmes nationaux dudit ministère.
Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Décès de Médard Autsai Asenga : La notabilité de l’espace grande Orientale salue la mémoire d’un unificateur

L’ancien gouverneur de l’ex province orientale est décédé ce vendredi 22 novembre 2024 à Kinshasa. Il s’agit de Médard Autsai Asenga, l’une des grandes figures de la politique de la grande orientale et de l’Ituri voisin. Il est mort à l’âge…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!