Le rapport fait au Conseil par le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a essentiellement porté sur le volet sécuritaire, en complément au Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
De ce rapport il ressort, entre autres, que l’armée rwandaise ne voile plus son invasion notamment par l’amassement des troupes, lequel justifie leurs avancées sur le terrain, étonnamment sans réaction aucune des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Aussi, les affrontements sont signalés dans les encablures de Sake, localité située à 30 kilomètres de Goma, où nos forces mènent une défense ferme.
Par ailleurs, les forces conjointes FARDC-UPDF intensifient le démantèlement des ADF/MTM jusque dans leurs derniers retranchements. En errance, ces terroristes ont tenté cette semaine plusieurs attentats qui ont été tous déjoués par nos services.
La situation réelle sur le terrain des opérations militaires a été présentée de manière détaillée aux membres du Conseil qui en a pris acte.