‘’Après la phase débat, nous désignerons les points focaux dans nos quartiers. En cas de problème, nous nous rendons tantôt auprès du CVS tantôt du chef de service Energie à la commune. Le pont focal devra être dynamique et disponible pour, en cas de besoin, se déplacer avec la population voire canaliser les réclamations aux responsables concernés’’, a mobilisé le président de l’ACVDP.
Dans leur espace d’expression, notables et chefs de quartiers ont été unanimes, appelant la SNEL à quitter le cap de projets inachevés pour aller utilement jusqu’au bout d’une action amorcée.
M. Makananu Makanda Jean (chef du quartier Kamba-Mulumba, le plus grand de Kimbanseke): ‘’ Des cabines installés dans mon quartier sont au nombre de huit (8). Le câble-mère fait défaut à ce jour. Les travaux sont pour l’heure suspendus. Je suis président du comité de suivi. Le bourgmestre est descendu plus de trois fois sur le terrain, pour inspecter. Le vœu qu’exprime ma base est que la SNEL relance les travaux’’.
Le chef du quartier Kasa-Vubu, M. Bibiele Mayala a déploré notamment la très faible fréquence dans la fourniture du courant.
Le chef du quartier Muli, M. Mudimu Kabenge a déploré quant à lui, la non prise en compte de son quartier, le manque d’installation pour montrer la volonté du gouvernement congolais d’alimenter, d’éclairer ce quartier de Kimbanseke profond (vers Mikondo).
Papa Camara est le président des notables de Kimbanseke. Coupant la poire en deux, il a décrié le comportement clientéliste de certains agents (au statut de temporaires) de la SNEL. Et, de fil en aiguille, des particuliers qui sont enclins à des intérêts égoïstes et qui, pour ce faire, soudoient des agents et les poussent à la faute. Il a appelé que cesse le système de privilégiés dans la distribution. Le fameux départ unique, a-t-il fustigé. Il a notamment suggéré que le CVS local établisse et mette un document (autorisation) à la disposition de ses agents, avant toute intervention.