Prenant la parole, le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité a présenté le rapport de ses visites de travail effectuées respectivement à la Centrale hydroélectrique de Mwadingusha, à la Centrale Photovoltaïque de Lumbwe (Fungurume) et au site minier de Kamoa Copper S.A.
Ces visites s’inscrivent dans la suite de la quatre-vingt-troisième réunion du Conseil des Ministres qui s’est préoccupée des partenariats entre la SNEL SA et les opérateurs du secteur minier pour la production de l’électricité.
Le constat fait dégage ce qui suit : il existe un déficit énergétique dans le secteur minier dont le chiffre exact reste à déterminer ; Le réseau interconnecté SNEL SA nécessite un renforcement pour arriver à son équilibre et éviter les surcharges. Le réseau n’est pas en mesure de gérer toutes les demandes des charges élevées des miniers ; Plusieurs miniers sont raccordés à ce réseau sans respect des normes et spécifications des charges. C’est le cas de CMOC/KFM qui s’est raccordé par soutirage direct sur la ligne Haute Tension (HT) ; La demande des charges de la plupart des miniers n’est pas quantifiée ; La nécessité de réguler les bassins qui comportent plusieurs chutes et plus d’une centrale hydroélectrique ; L’énergie photovoltaïque, qui a un caractère intermittent, ne peut être efficiente que dans un mix énergétique.
Le Ministre des Ressources Hydrauliques a terminé son rapport en faisant quelques recommandations au Conseil en vue de trouver des solutions appropriées à tous les problèmes constatés.
Sur un autre registre, il a expliqué au Conseil les raisons de la perturbation observée dans la desserte de l’électricité dans certains quartiers des communes de la Gombe, Kintambo et Lingwala. La Société Nationale de l’Electricité travaille au rétablissement de l’électricité dont la rupture est due, dans le cas d’espèce, aux constructions sur les sites qui logent les câbles.