La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a présenté au Conseil le rapport lié au projet de construction du Port en eaux profondes de Banana, principalement sur l’aspect lié à la cession attendue de quelques entreprises du portefeuille de l’Etat, à savoir : la Regideso, la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK), la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) et la Société Commerciale des Postes et des Télécommunications (SCPT).
La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, a rassuré le Conseil que toutes les entreprises du Portefeuille ont déjà procédé à la cession des titres après décision par leurs organes statutaires (Conseil d’Administration et Assemblée Générale extraordinaire). Ces entreprises ont transmis leurs différents titres au Conservateur des Titres Immobiliers de Moanda pour leur annulation.
La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a été complétée respectivement par le Ministre a.i. des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, qui est revenu sur la cession des concessions de l’OEBK, ainsi que le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Le Ministre des Affaires Foncières a, quant à lui, planché sur le processus de matérialisation de l’expropriation pour cause d’utilité publique dans le périmètre de construction du port en eaux profondes de Banana.