Dans le Walungu profond, des milliers de personnes ont convergé à Kaniola pour accueillir le prince de Walungu. Une marée humaine témoignant le soutien que le vice-ministre à la Justice Amato Bayubasire Mirindi a toujours bénéficié de la population de Kaniola dont il était devenu porte-parole pendant les périodes macabres des viols massifs de Kaniola et des guerres incessantes.
A en croire Me Alain Bacoke Cicura, Coordonnateur national du Mouvement National des Kamerhistes (MNK RDC), certains s’étaient acheminés beaucoup plus tôt, à pied, et les autres sous le soleil pouvaient apparaître en foule spontanée. Brandissant des calicots de soutien au vice-ministre Amato Bayubasire avec des messages spécifiques, chantant à tue-tête, criant et applaudissant l’arrivée de leur élu. Ils ne se sont pas laissé décourager par le climat. Rien ne pouvait les arrêter, les empêcher de témoigner leur estime et leur affection au double brassard de l’UNC.
Selon la même source, sa jeep Land cruiser était envahie par la foule jusqu’au point que le Prince de Walungu ne pouvait plus continuer, l’enthousiasme s’élevait à son comble pour les personnes en tête de la foule, qui avaient accédé à ses mains pour le saluer alors que plusieurs milliers d’autres, les femmes et vieux étaient également présents et attendaient impatiemment l’apparition du député et vice-ministre le plus populaire de l’UNC dans le territoire de Walungu, certainement qu’il avait un message à transmettre de sa part et du président national de l’UNC l’honorable *Docteur Vital Kamerhe.
Visiblement ravi, le vice-ministre Amato Bayubasire Mirindi a mis quelques minutes de caravane pour atteindre la place où il s’est adressé à la foule.
De son adresse à la population, il a demandé à la population de Kaniola de s’enrôler massivement pour participer aux élections de décembre de 2023 et donner beaucoup de sièges à sa circonscription électorale. La foule a rapidement reçu les salutations de l’honorable Docteur Vital Kamerhe par des applaudissements.
Il a également, en tant que vice-ministre de la Justice appelé la population à la vigilance pour qu’aucun obstacle ne bloque le processus électoral.
La foule compacte à son accueil est venue du centre et de l’intérieur du groupement de Kaniola à travers les axes routiers de Kaniola à savoir : l’axe Kaniola-Nindja à 24 kilomètres ; l’axe Cagala-Nzibira à 33 km et l’axe Cagala-Ciruo envahie par les Kamerhistes militants et ses électeurs de 2018. Ce meeting s’est clôturé par des applaudissements.