Au nom de son titulaire en mission, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil l’état et l’administration du territoire, qui reste dominés par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale, pour anéantir les forces obscures sur l’ensemble du territoire national.
L’état d’esprit de la population a été marqué, cette semaine, par : Les réactions et commentaires de l’opinion, consécutifs à la découverte des cartes d’électeurs vierges et des machines de la CENI entre les mains des particuliers ; La poursuite des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la 3ème aire opérationnelle.
Dans le volet sécuritaire, le Vice-Ministre, Ministre de l’Intérieur a épinglé les faits les plus marquants, à savoir : Dans la Province du Maniema, il a été signalé une vive tension observée, ces derniers jours, entre les éleveurs « Banyamulenge » et la population du territoire de Kibombo qui s’oppose à l’enrôlement des premières cités. Ces éleveurs détiennent des cartes d’électeurs de 2017.
Dans la Province du Sud-Kivu, une attaque a été perpétrée, le 22 février 2023 vers 18h00, par les présumés miliciens «Twirwaneho de Makanika contre le village Majaga, situé en groupement Kigoma, chefferie Bafuliru, territoire d’Uvira. Le bilan fait état d’un mort, d’un blessé et de plusieurs vaches emportées par les assaillants.
Dans la Province du Nord-Ubangi, une traversée massive d’éleveurs Mbororo avec leurs troupeaux en provenance de la République Centrafricaine a été observée, depuis quelques jours, dans la localité frontalière de Ngbangi, groupement Monogobu, territoire de Bosobolo. Le Conseil a pris acte de ce Rapport.