Les sportifs congolais ignorent que les états-généraux tenus en 2022 ont produit 8 textes que le SG honoraire des Sports et Loisirs Barthélémy Okito Oleka juge de prioritaires. Et il précise qu’en octobre 2022, le ministre des Sports et loisirs a introduit ces textes à la commission des textes du Gouvernement.
Quels sont ces textes ?
1. La Politique sportive nationale (NDLR en RDC on n’a pas de politique sportive nationale celle-ci a été conçue et rédigée par les états-généraux) celle-ci sera validée par le gouvernement. Ça sera le 1er Décret.
2. Le Fonds de la Promotion des sports. Ça sera le 2è Décret.
3. La Régie de la gestion des installations sportives. Elle est créée parce que tous les terrains à travers le territoire nation, pour la grande majorité, sont spoliés. Les écoles n’ont plus de terrains. D’où la création de cette Régie comme la DGI.
4. Projet de Décret sur l’Institut National des Sports
5. Projet de Décret sur le Centre de Médecine des sports
6. Contrairement aux états-généraux des Sports en 2008, en 2022 on a mis en place le Conseil National des Activités Physiques et Sportives pour suivre les résolutions et recommandations des Etats-Généraux des sports.
7. On doit aussi noter que la Loi sportive a été amendée dont les amendements ont été transmis au gouvernement pour validation.
8. Le Programme biennal du ministre des sports.
Ce sont là les 8 textes prioritaires que le ministre a introduit. A cet effet, le SG honoraire Barthélemy Okito Oleka pense que normalement, tous les sportifs devraient regarder dans la même direction afin que le gouvernement puisse sortir ces 8 textes (NB en ce qui concerne la loi sportive validée doit rentrer à l’Assemblée Nationale et au Sénat que le ministre des sports doit défendre de manière à ce qu’on puisse promulguée cette loi amendée). Et M. Okito Oleka pense que sans textes, le désordre risque de continuer. La priorité, c’est avoir d’avoir les textes surtout la loi amendée qui fera en sorte qu’au bout d’une année, tout le monde doit se mettre en règle. On doit noter que dans la Loi 2011, il n’y avait pas des sanctions. La seule sanction c’était de retirer la délégation de pouvoir. Tandis que dans la loi amendée il y a même des sanctions pénales. Quelqu’un qui commet des fautes pénales doit être poursuivi. Bref, dans la nouvelle loi, on a renforcé les sanctions. On a renforcé aussi les vus des fédérations sportives concernant le mandat. Et M. Okito Oleka pense que tous, on devra se mettre sur la ligne de départ de manière que les textes puissent être appliqués. Imaginons un peu que la Loi dit qu’on ne peut pas décaisser un seul dollar dans le trésor public tant qu’on a pas un contrat d’objectif. La question que l’on est en droit de poser est de savoir qui a signé le contrat d’objectif ? Mais des fonds sortent toujours.
En deuxième lieu, le chef de l’Etat qui a initié la tenue de ces états-généraux a apprécié le rapport de ces assises et a commencé à exécuter. Beaucoup des gens ne suivent pas.
Antoine Bolia
Résolutions des états-généraux des Sports : Le SG honoraire Barthélémy Okito dévoile les 8 textes prioritaires introduits au gouvernement
Related Posts
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida. L’entraîneur de l’AS FAR, Mohamed Amine Alioua,…
LIRE LA SUITEFoot/Tournoi de l’UNAF (U20) : Le Maroc bat la Libye (4-0), valide son billet pour la CAN
La sélection marocaine U20 de football, qui a battu son homologue libyenne sur le score de 4 buts à 0, samedi à Ismaïlia en Egypte, dans le cadre du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), a assuré sa qualification pour…
LIRE LA SUITE