Sep Congo exposée à des fortes dommages et intérêts au profit du chauffeur Sylvain Yangongo Lusangu
Il y a environ 34 ans, un ancien chauffeur de Sep Congo, répondant au nom de Sylvain Yangongo Lusangu, domicilié au numéro 2, de l’avenue Binza, derrière l’église catholique saint François Xavier, quartier Abattoir, dans la commune de Masina 1, District de Tshangu, avait été engagé a Sep Congo le 01 décembre 1984 avec numéro matricule 080835, comme chauffeur de direction
Pendant la deuxième République, une vingtaine d’entreprises avaient procédé à l’assainissement des effectifs du personnel dont Sep Congo.
En 1991, Kinshasa avait connu des pillages qui avaient détruit le tissu économique de la capitale.
Frappé par cette mesure d’assainissement, le chauffeur Yangongo était âgé de 55 ans avec 7ans de loyaux services rendus à Sep Congo. Tous ses collègues de service qui étaient concernés, avaient touché leurs décomptes finals à l’exception de Yangongo.
Après avoir effectué plusieurs tours à la direction des ressources humaines pour réclamer ses droits, le chef du personnel de l’époque ordonnant qu’on lui apporte son dossier pour vérification. Curieusement, un papier de calcul de décompte final, d’un montant de 1997,4453 millions de Zaïres dûment acquitté, était versé dans le dossier du chauffeur Yangongo.
Yangongo récupéra de force ce papier pour tirer des exemplaires dont copie en fac simulé. C’était vraiment un scandale.
Âgé aujourd’hui de 90 ans, le chauffeur Yangongo a circulé avec son dossier de décompte final, sans suite favorable.
Les responsables de la direction des ressources humaines de l’époque, s’étaient partagé le décompte final du chauffeur de direction Sylvain Yangongo Lusangu.
Le dossier disciplinaire de Yangongo ne contenait ni blâme, ni avertissement, ni accident et n’avait aucune dette envers Sep Congo.
Le Directeur général de Sep Congo, le président du conseil d’administration PCA, sont interpellés pour ordonner de payer le décompte final de ce chauffeur, montant actualisé avec dommages et intérêts qui courent depuis la date de sa mise à la retraite.
L’article 258 du code civil congolais livre 1, est clair sur ce sujet. La société Sep Congo est civilement responsable des fautes commises par ses préposés dans l’exercice de leurs fonctions.
Si le directeur du personnel de l’époque est encore en vie, Sep Congo pourrait l’attraire en justice pour détournement du décompte final du chauffeur de direction, Sylvain Yangongo Lusangu aujourd’hui âgé de 90 ans.
Yangongo Sylvain (CP)
