Session de mars : Noël Tshiani demande à Mboso d’aligner sa proposition de loi sur la souveraineté nationale

image_printIMPRIMER

C’était à travers une audience lui a accordée par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le vendredi 17 mars 2023 à son cabinet de travail, que le président national du parti politique la Force pour le changement a échangé longuement avec le speaker de la chambre basse du parlement sur la situation actuelle du pays et aussi sur la proposition de loi sur la souveraineté nationale, une initiative du professeur et docteur Noël Tshiani Mwadia Mvita.

Dans cette proposition de loi, l’ancien candidat président de la République estime que la nationalité congolaise est irrévocable. Pour lui, la crise que traverse le pays actuellement a plusieurs formes, notamment la question de la nationalité congolaise refait surface. La défection des militaires au front pour s’aligner dans les rangs des troupes armées dans la partie Est de la Rdc en est un exemple parmi tant d’autres.
C’est en portant de cette réalité que Noël Tshiani initie le projet de loi sur la souveraineté nationale qui a pour ambition de verrouiller quelques postes et responsabilités à la tête du pays ainsi que dans plusieurs secteurs de la vie nationale en commençant par la magistrature suprême jusqu’à la diplomatie Congolaise, en passant aussi par les forces de l’ordre pour toute personne qui n’est pas née de père et de mère congolaise ou ayant la nationalité congolaise par acquisition.
Faisant la question de la souveraineté nationale son cheval de bataille, il a sollicité l’implication du speaker de l’Assemblée nationale pour l’alignement de cette proposition de loi parmi les matières à traiter à cette session de mars qui s’avère de beaucoup d’enjeux pour la République démocratique du Congo qui traverse une crise socio-économique et sécuritaire dans sa partie Est et au centre du pays.
De sa part, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso qui avait une oreille attentive à son hôte du jour, a promis de transmettre fidèlement la volonté de ce digne fils du pays aux élus nationaux pour son examen. Avant de recevoir un mémorandum des mains propres du professeur Noël Tshiani dans lequel l’initiateur de la proposition de loi de père et de mère a émis son vœu de voir la situation du pays s’améliorer davantage et aussi l’instauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national devenir une réalité.
A noter que le parti politique la Force pour le changement avait organisé une marche le vendredi 17 mars 2023 à Kinshasa qui avait pour objectif exiger l’alignement de la loi sur la souveraineté nationale. Une manifestation qui avait pour le lieu de rassemblement la place de l’Echangeur de Limete et qui a eu comme point de chute le Palais du peuple où un mémorandum a été lu et déposé au bureau de l’Assemblée nationale.
Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!