Taekwondo: Me JP Koyalodi exprime sa joie et sa frustration à l’ouverture du Tournoi de Noël 2025
Invité par la presse à livrer ses impressions à l’issue de l’ouverture de ce tournoi et de donner les raisons du retard pour le démarrage, Me Jean Paul Koyalodi, président de l’Entente Kin-Ouest s’est exprimé en ces termes : ‘’Mes sentiments, ce sont des sentiments de joie. Nous l’avons dit et nous l’avons concretisé. Depuis que nous sommes à la tête de l’entente Kin-Ouest, chaque année, on ne cesse d’organiser de championnat, des tournois, des sorties, des marches de santé…

Le retard est dû par rapport aux matériels que nous utilisons notamment les tatamis. Nous avons essayé d’appeler le Secrétaire Général de la Fécot pour donner le mot aux gens qui gardent les tatamis. On n’a pas pu les joindre. Et la personne qui garde les tatamis, il était éteint depuis hier jusqu’aujourd’hui.

C’est pour cela, nous nous sommes dit qu’on ne puisse pas passer la journée sans pour autant que l’ouverture du tournoi soit fait. Nous sommes allés louer les tatamis à 50 $/Jour. C’est une chose qui nous a vraiment choqués et nous demandons au Patriarche de la Fécot, Me Alain Badiashile de nous faire parvenir des tatamis au niveau des entités pour que nous puissions bien travailler. Nous sommes la base de taekwondo et c’est nous qui propulsons la discipline. C’est nous qui faisons le nécessaire pour la vulgarisation du taekwondo. Mais de tel désagrément ne nous a pas plu.

Les parents ont été vraiment déçus. Comment vous nous faites venir à 10h00 pour commencer à 15h00 ? Les journalistes que vous êtes, vous étiez là depuis 10h00 heure prévue. Mais voilà la déception. On est vraiment déçus.
Nous demandons aux autorités de la Fécot de nous donner des moyens pour travailler, pour faire évoluer la discipline au niveau des entités’’.
Antoine Bolia
