Théophile Mbemba Fundu est formel : « L’expression d’une volonté politique de changer la Constitution a aggravé l’insécurité dans le pays »

0
images-100

« L’expression d’une volonté politique de changer la Constitution, jointe au refus répété d’organiser un dialogue inclusif entre les acteurs politiques, l’opposition armée et la société civile, a aggravé l’insécurité dans le pays. Cette situation est particulièrement critique à l’Est, avec son cortège de malheurs et la misère de la population congolaise ». Tels sont les propos tenus par Théophile Mbemba Fundu di Luyindu sur son compte X, mercredi 16 décembre et relayés par bon nombre d’acteurs politiques congolais.

Parlant du prix de la paix et de la stabilité en RDC, le président national de l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP) estime que les Congolais ont le droit de vivre ensemble dans la paix, la tolérance et le respect mutuel, ainsi que dans le respect de leurs droits et libertés fondamentaux.

En effet, explique-t-il, la tenue du dialogue intercongolais en 2002 avait permis la réunification du pays, sa pacification et l’instauration d’un nouvel ordre politique, conformément à la Constitution du 18 février 2006. « Son reniement depuis 2019 a favorisé l’émergence d’antivaleurs telles que la corruption et le tribalisme, créant une instabilité politique et replongeant le pays dans des conflits politiques et armés ».

Au pouvoir incarné par l’Union Sacrée de la Nation (USN), ce professeur d’université, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation exhorte le pouvoir en place de faire le choix de respecter scrupuleusement la Constitution et les lois de la République. En même temps, il soumet « de cesser immédiatement les violences et les arrestations arbitraires. Empruntons la voie de la tolérance, de la compréhension, du respect mutuel, de l’humilité et de l’intégrité pour un Dialogue inclusif. C’est ce Dialogue qui ouvrira la voie au retour d’une paix durable et d’un meilleur vivre-ensemble pour le bien-être des populations congolaises », note-t-il d’un ton ferme.

L’avenir de la RDC est entre nos mains à tous ! C’est à ce prix que la stabilité et la paix seront possibles en RDC.

A propos du Dialogue national, sous peu, le président de l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès avait affirmé que « tout Dialogue politique à tenir pour l’unité et la cohésion nationale, doit impérativement être inclusif de toutes les forces politiques et sociales, avoir comme point prioritaire de reformes pour enraciner la démocratie dans l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes pour proclamer la vérité des urnes, avoir le caractère souverain pour que ses résolutions et orientations soient imposables à tous ».

Aux yeux, du président national de AAP, « ces éléments sont des facteurs majeurs d’une croissance économique inclusive pour l’amélioration des conditions de vie des populations et un développement durable en RDC ».

Willy K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *