La 36eme session de l’Assemblée générale des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine a été ouverte ce samedi à Addis-Abeba dans un contexte particulier du 60ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) devenue Union Africaine ( UA ) depuis 20 ans.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a fait part de son regret de voir qu’en 60 ans l’Afrique a du mal à prendre son envol ; le continent est miné par des conflits armés qui ne favorisent pas son développement malgré ses nombreuses richesses.
Président sortant de l’organisation, le Président Macky Sall a salué les décisions prises par les chefs d’Etat à travers le Conseil de Paix et Sécurité de l’UA (CPS) en vue de ramener la paix à l’Est de la RDC.
Au cours de cette journée inaugurale, le Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a pris la présidence tournante de l’Union Africaine pour l’exercice annuel 2023-2024.
Il sera accompagné au bureau par ses homologues du Botswana, Mokgweetsi Masisi, comme deuxième vice-président, Evariste Ndayishimiye du Burundi, comme troisième vice-président et Macky Sall comme rapporteur. Les discussions se poursuivent pour désigner le premier vice-président de la zone Afrique du Nord.
Dans les coulisses du Nelson Mandela Hall, le président Félix Antoine Tshisekedi a déjà arraché l’accord de principe du Burundi en faveur de la candidature de la RDC au Conseil de sécurité des Nations-Unies.