« Un plus à la pensée universelle » : le livre du journaliste Maghene Deba va bientôt enrichir la bibliothèque congolaise 

image_printIMPRIMER

À partir de ce 1er août 2024, “Un plus à la pensée universelle” du journaliste Maghene Deba arrive dans les rayons des magasins de livres à Kinshasa puis dans plusieurs autres villes de la RD Congo. Après de premiers accords entre l’auteur et cinq libraires dans la capitale congolaise – Tom William’s Lapidus, Maison du Savoir, Librairie de la Halle, Librairie Livres des Grands Lacs et Librairie de Rotana Hôtel, ces derniers pourront désormais distribuer ce premier livre autoédité de l’auteur.

Juin 2024, il avait d’abord fait l’annonce de la parution de son livre sur ses comptes sociaux officiels et, depuis plusieurs jours maintenant, ce recueil de proverbes, maximes, pensées et réflexions se vend sur commande-livraison au pays et à l’étranger.

“Un plus à la pensée universelle” est un volume de 85 pages en deux parties : les proverbes, au nombre de 130, composent la première partie tandis que la seconde se compose des maximes, pensées et réflexions, au nombre de 60. Cette nomenclature a évolué au cours de la quinzaine d’années que la rédaction a duré, de 2008 à 2024.Car, initialement, il s’agissait uniquement d’un livre des proverbes, c’est-à-dire, des énoncés relativement courts farcis de philosophie avec une explication à côté, pour chacune d’elles. Mais, n’ayant pas réussi à trouver une formulation concise et bien sentie pour chacune de ses idées, l’auteur a ajouté une seconde catégorie qui regroupe alors les maximes, les pensées et réflexions. Ici, il s’agit des idées plus ou moins détaillées, une fois pour toutes.

Ainsi, quand on lit le proverbe “Ceux qui portent des cicatrices ont vaincu leurs plaies”, à côté, il y a l’explication : “Tous les combats de la vie laissent des marques visibles ou invisibles. Mais chaque marque révèle une épreuve à laquelle on n’a pas succombé” tandis qu’il n’y a aucune explication qui accompagne la maxime “Chaque fois que vous faites l’impasse sur les conséquences/implications futures de vos actes, vous faites l’impasse sur la vie de vos enfants ou celle des leurs”.

Avant la fin de l’année 2024, Maghene Deba prévoit d’organiser un Book Tour à travers les onze provinces de la RD Congo selon la configuration d’avant 2016 et prendre part aux cafés littéraires à Kinshasa pour y parler de son ouvrage.

À propos de Maghene Deba (Auteur) Maghene Deba est un journaliste indépendant et consultant en relations publiques basé à Kinshasa. Il a notamment collaboré ou collabore encore avec SciDev.net, VOA Afrique, CGTN Français. Depuis 2020, il a écrit et réalisé quatre documentaires sous la bannière de sa maison de production, Maghene Medias SARLU, créée cette année-là et qui est orientée vers la production des documentaires

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • juillet 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Musique traditionnelle: Les Basongye de Kinshasa rendent hommage au « Pharaon noir » Mi-Amor

Une soirée d’hommage à Mi-Amor, griot-chanteur de la musique traditionnelle de la tribu Songye, a été organisée samedi soir en la salle Helena située, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de sa…

LIRE LA SUITE

L’histoire de Mulolo, la Chanson-phare qui lança Wenge Musica, et la 4ème génération avec (Belhar Mbuyi)

“La chanson Mulolo appartient à JB Mpiana. C’est lui, l’auteur-compositeur de cette œuvre. Il l’avait composée pour sa copine Anne Marie. A la recherche d’un refrain captivant, JB trainait encore les pas pour exposer cette chanson à ses collègues chanteurs. Comme…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link