Zhu Jing informe à Tony Mwaba la volonté de la Chine d’appuyer la gratuité de l’enseignement primaire

image_printIMPRIMER

Point n’est besoin de dire combien la gratuité de l’enseignement primaire luit et enregistre les adhésions des partenaires de la République Démocratique du Congo.

Ce vendredi 14 avril, le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu dans son Cabinet de travail l’Ambassadeur de la Chine en RDC, M. Zhu Jing.

Pendant plusieurs minutes, les deux personnalités se sont étalées sur plusieurs dossiers, notamment la gratuité de l’enseignement primaire, projet phare du premier quinquennat de Félix Tshisekedi.

Au terme des échanges, l’Ambassadeur Zhu Jing a laissé entendre que son pays est prêt à appuyer la gratuité de l’enseignement primaire.

A l’en croire, ce ne serait pas la première fois que son pays va collaborer avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Dans le temps, dans un projet coordonné par l’UNESCO, la Chine a eu à appuyer les efforts du Gouvernement congolais pour soutenir l’éducation.

Il a été aussi abordé la question relative à la construction d’une nouvelle chancellerie à Gombe, notamment le mur en hauteur au standard des chancelleries diplomatiques. A ce propos, le ministre a relevé qu’il a été porté à sa connaissance la construction d’un mur de la Chancellerie au-dessus des fosses septiques de l’Ecole de la Gombe. Ce qui ne permet pas l’entretien des installations sanitaires au point de préjudicier l’environnement des élèves. Ainsi, le ministre a souhaité qu’il y ait la mise en place d’une Commission mixte pour étudier les modalités avant de décider.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!