Le jeune leader Munuma saisit le chef de l’État pour la traduction des textes de lois en langues nationales

image_printIMPRIMER

Dans le but de rendre facile la compréhension au sujet des lois de la République démocratique du Congo et ce, à tous les citoyens sans exception, “le jeune leader” Munuma Mbiya Obed a entamé une démarche dans laquelle il présente au président de la République un mémo demandant la traduction de nos textes de lois et juridiques en langues nationales.

Selon cet acteur politique, les bavures perpétrées que connait le pays aujourd’hui, sont dus à la complexité de la langue de Molière que tout le monde n’arrive pas à maîtriser de la même manière.

“Nous avons entamé cette demande pour permettre à tous les vendeuses et vendeurs, conducteurs, cultivateurs et toutes les mamans qui se trouvent dans le Congo profond de comprendre l’utilité de nos lois et les mettre en pratique” a-t-il dit.

Il a ajouté par ailleurs que “même les politiciens n’arrivent pas à bien interpréter la constitution, car la langue de Molière limite les autres.

Raison pour laquelle nous devons les avoir dans nos quatre langues nationales.

Nous demandons au président de la République de s’impliquer car le gouvernement l’a eu à plusieurs reprises mais sans succès” conclus le jeune leader.

Il faut préciser qu’une copie est réservée pour le premier ministre pour la bonne marche.

Jean -Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!