Ce samedi 29 avril 203, tous les partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, signataires de la charte, vont se diriger en masse vers le stade des Martyrs de la pentecôte, lieu choisi pour abriter la sortie officielle de ce grand regroupement, qui vise la réélection du président de la République Félix Tshisekedi à la tête de la Rdc. L’occasion est ainsi indiquée pour les sociétaires de l’USN de mobiliser leurs membres afin de ‘’remplir’’ les 80.000 personnes de ce mythique stade.
Déjà, dans les états-majors des partis politiques, sur les chaines de télévision et de radio, mais aussi sur les réseaux sociaux, c’est une mobilisation générale qui est constatée, surtout que personne ne veut rater cette occasion de montrer sa fidélité au président de la République, au moment où le pays est agressé par le Rwanda. Si tout le monde va converger vers le stade des Martyrs, cet endroit risque d’être insuffisant pour offrir son hospitalité à près de 300 personnes, à en croire les annonces faites dans les réseaux sociaux.
De même, en tirant les leçons du concert de l’artiste-musicien Fally Ipupa, des mesures devraient être prises pour non seulement faciliter l’accès, mais aussi être à même d’évacuer les gens après un choc. Si le choix de ce stade reste questionnable, surtout qu’il a été fermé par la CAF pour exiger des autorités congolaises des travaux complémentaires, la présence d’une foule nombreuses risque d’occasionner d’autres dégâts.
Certes, tous les stades du monde reçoivent d’autres activités en dehors du football, ceci exige de la population d’être formée, sans oublier qu’il faut avoir une bonne dose de nationalisme qui pousse à la protection des biens publics. Et pourtant, ce rendez-vous va réunir les membres des partis politiques, qui ne manqueront pas d’être accompagnés de certains jeunes en conflit avec la loi, et dont le comportement n’est pas toujours celui qui est attendu. Connaissant le mode opératoire de la Police nationale congolaise et tenant compte de ce lieu qui a été choisi, il est permis de sensibiliser l’autorité de la ville afin de renforcer des mesures de sécurité et de contrôle.
Le choix du stade des Martyrs restera toujours questionnable, lorsqu’on sait que l’ACP, le parti politique cher à Gentiny Ngobila a, à lui seul rempli le stade des Martyrs. On ne peut pas ne pas citer l’artiste musicien Fally Ipupa qui, à lui seul a aussi rempli cette marmite ! Quelle sera alors la situation si plus de 300 partis politiques décident de mobiliser pour remplir le stade des Martyrs ? Soit, la mobilisation aura lieu, mais que les membres des partis politiques et autres vont remplir les bistrots aux abords du stade des Martyrs afin de tuer le temps.
En dehors du stade des Martyrs, y a-t-il un autre endroit pouvant accueillir autant de monde ? La question reste posée et comme gouverner c’est prévoir, il est de l’intérêt des pouvoirs publics d’y penser, pour éviter des potentiels étouffements de ceux qui vont investir le stade des Martyrs.
Du message
Il est connu de tout le monde que l’Union sacrée de la nation a été conçue pour accompagner la candidature de l’actuel chef de l’Etat, décidé à se représenter aux élections de décembre 2023. Dans une marmaille où il y aura beaucoup de candidats à la présidentielle, l’Union sacrée veut se mettre autour de la candidature de Félix Tshisekedi, pour lui donner la victoire haut la main dès le premier tour.
Cette victoire lui permettra de poursuivre les chantiers entamés, notamment le programme de développement à la base des 145 territoires, la couverture santé universelle, la montée en puissance de l’armée nationale, la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays et dans le Mai-Ndombe, l’amélioration des conditions de vie de la population, la construction des infrastructures, etc. En face de Félix Tshisekedi, pas grand-chose ! Il aura à faire à une opposition incapable de fédérer et qui va multiplier des candidatures.
Aussi, cette même opposition aura du mal à avoir un programme commun, apte à être porté par l’un d’entre eux. Ça risquera alors d’être comme un boulevard ou un plébiscite pour Félix Tshisekedi, qui sera le candidat unique de l’Union sacrée de la nation. Qui vivra verra !
Jean-Marie Nkambua