C’était une brève cérémonie qui a consisté le mercredi 03 Avril 2024, à la signature des arrêtés qui ont attribué gratuitement des concessions de plus de 5 mille hectares aux communautés Booto et Pengolongo dans le territoire de Kiri, province de Maï-Ndombe.
Rita Bola, gouverneur de province qui a signé ces arrêtés à partir de la ville de Kinshasa, en présence de son ministre provincial de l’environnement et du coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples Autochtones, a insisté sur le caractère gratuit et symbolique de l’attribution de ces concessions à ces communautés locales.
Pour la cheffe de l’exécutif provincial, ceci pour épargner les peuples Autochtones des conflits fonciers et coutumiers, mais aussi faciliter le développement communautaire.
Présent à la cérémonie, le coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples Autochtones, DGPA, Patrick Saïdi Hemodi a quant à lui, salué l’aboutissement heureux d’une longue démarche de près de 3 ans, visant à renforcer la gestion des ressources naturelles pour appuyer le développement de ces communautés. Pour lui, les arrêtés signés par Madame le gouverneur, vont sans nul doute contribuer à la préservation du droit des peuples Autochtones de la province de Maï-Ndombe en général, et du territoire de Kiri en particulier.
L’attribution des concessions forestières dont il est question, baissera tant soit peu les conflits en privilégiant la paix durable, mais aussi le progrès des communautés locales.
Mboshi