Rdc : Installation de la Commission interministérielle chargée de l’élaboration de la Politique nationale de l’éducation inclusive
Au nom de sa titulaire, le Vice-Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a fait part au Conseil de l’installation de la Commission interministérielle chargée de l’élaboration de la Politique nationale de l’éducation inclusive.
Il a indiqué que depuis 2019, le Gouvernement a entrepris des réformes ambitieuses pour garantir un accès universel à l’éducation, notamment avec l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques. Ces réformes ont priorisé la scolarisation des filles et la féminisation du personnel éducatif, ce qui a permis des progrès significatifs.
A ce stade, des efforts sont déployés pour que des milliers d’enfants vivant avec un handicap, des troubles neuro-développementaux ou issus de communautés autochtones ne soient plus victimes de discrimination, de stigmatisation et d’exclusion dans les établissements scolaires. Car, leur situation est confrontée à l’inadéquation des infrastructures, à un personnel éducatif insuffisamment formé à l’inclusion et aux mécanismes de financements ne prenant pas suffisamment en compte les besoins spécifiques de ces enfants.
Le Vice-Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a souligné que l’objectif sur lequel cette Commission travaillera est celui de doter notre pays d’un cadre normatif permettant à tous les enfants, quel que soit leur état physique, mental ou social, d’accéder à une éducation de qualité, dans un environnement respectueux de leur diversité.
