Un centre d’excellence dédié à la recherche sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a ouvert officiellement ses portes, ce 23 avril 2023 à Oyo. L’inauguration a été marquée par la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque inaugurale par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso, en présence de son homologue bissau-guinéen, Umrao Sissoco Embalo, en visite de travail dans cette localité.
A quelques encablures de l’hôpital Edith Lucie Bongo Ondimba, à Oyo, est érigé un centre d’excellence dédié aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Ce centre a été inauguré par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de monsieur Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée Bissau et du président directeur général le PDG du groupe ENI, Claudio Descalzi.
Placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, ce centre a pour mission principale de promouvoir et d’entreprendre des projets et des recherches appliquées en relation avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il a pour ambition de contribuer à la création d’un marché de l’énergie durable, intégré et inclusif, tout en soutenant les chercheurs locaux et internationaux, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles au Congo et dans la région.
L’inauguration de ce centre est la preuve indéniable du partenariat entre le Congo et Eni Congo. Selon le PDG du groupe ENI, le but de ce centre est de favoriser l’accès à l’énergie soutenable à tous. Il s’agira, a-t-il dit, de transformer l’énergie traditionnelle en énergie renouvelable avec une approche eau-énergie-alimentation. Les études seront axées, entre autres, sur l’énergie solaire et les biocarburants, a-t-il poursuivi.
L’organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), elle aussi engagée dans la réalisation de ce projet a exprimé son ambition au cours de la cérémonie. Selon son représentant pour l’Afrique centrale, Raymond Tavares, son organisation a pour ambition de soutenir le développement industriel et inclusif des pays. Elle accompagne donc, le Congo dans la réalisation des objectifs durables, a-t-il déclaré. Pour lui, « la mise en œuvre et l’opérationnalisation du centre d’excellence d’Oyo est un travail commun du gouvernement congolais, du groupe ENI, du système des Nations unis, à travers l’ONUDI et de tous les partenaires en voie de nous rejoindre ».
Emmanuelle née Delphine Adouki, la ministre en charge de la recherche scientifique et de l’innovation technologique a fait savoir à l’auditoire que le centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a une vocation nationale, sous régionale et internationale. Ses activités, a-t-elle ajouté, s’articulent autour du développement des ressources énergétiques, de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment ainsi que du développement de l’entreprenariat et du secteur privé technologique.
Selon un expert, les « énergies renouvelables » proviennent des sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. Selon lui, la lumière, le soleil et le vent, par exemple, constituent de telles sources qui se renouvellent constamment. « Les sources d’énergie renouvelables sont abondantes et sont présentes partout autour de nous », a-t-il expliqué.
Bâti sur 10 000 mètres carrés, ce centre contribuera indéniablement au rayonnement du secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Congo, a déclaré la ministre de tutelle. Le centre est composé de deux compartiments. Le premier consacré à la recherche et le second est constitué de logements des chercheurs.
Par Roch Bouka/Correspondant du Journal L’Avenir au Congo